ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Anjouan-Basket Ball : Ushindzi et Watukuf, champions de la coupe de la ligue malgré…

Ce dimanche, a eu lieu les deux finales de la coupe de la ligue de Basket Ball de Ndzuani, féminine et masculine. Des matchs qui se jouaient respectivement le 15 juillet et le 25 juillet à Ouani. L’avenir de la discipline reste incertain à Anjouan.

Des incompréhensions au niveau des membres de la fédération à Anjouan sur le déroulement du match. « Farid Abodo doit assumer sa décision de maintenir le match à Ouani. Nous sommes 3 membres de la fédération à Anjouan et la décision de changer le match qui devrait être ce dimanche, devait être pris 48 heures avant » dixit  Saidali Bacar alias Astuce, membre de la fédération de basket Ball avant d’insister que « je ne cautionne pas cette décision de jouer le match entre Usoni et Ushindzi à Ouani ».

« Quand  nous avons  appris la nouvelle sur l’anneau, nous sommes partis préparer 1h avant les matchs. C’est après qu’ils ont décidé que les matchs se poursuivront sur le plateau de Ouani. Or, pour une telle procédure les 2 équipes devraient être notifiées 48h avant selon le règlement international du FIBA », a fait savoir l’équipe Usoni avant de pointer du doigt l’équipe adverse et la ligue régionale de basket Ball: « ils ont remis le trophée à leur équipe Ushindzi tout en sachant que le secrétaire de la ligue est également le président de cette équipe mais aussi  le président des arbitres régionaux. Il est aussi un joueur de cette même équipe », se plaignent-ils.

« Le match était maintenu aujourd’hui comme prévu au stade de Missiri, mais à 14 heures, Farid Abodo a pris la décision de changer le match au stade de Ouani après avoir constaté un défaut de l’anneau. La fédération avait pris l’initiative de décaler de 48 heures le match masculin et le maintenir au stade de Missiri. Il est vrai que le règlement stipule, 48 heures avant de déloger un match vers un nouveau terrain. Et la ligue et la fédération ont bafoué cette loi en jouant le match féminin. Si c’est une erreur ou un défaut, c’est pour la fédération », ont-ils souligné.


Se référant à la note de la ligue régionale de Ndzuani N° 004 du 14 juillet 2021, il est inscrit que la ligue informe toutes les équipes féminines de basket que deux rencontres sont prévues pour déterminer le vainqueur de la coupe de la ligue. Le premier, le match est prévu le 15 juillet 2021 au stade Caso de Ouani à 15 heures. Le deuxième match est prévu le 25 juillet 2021 au stade de Missiri, le jour de la finale seigneur qui opposera deux grands clubs d’Anjouan.

Entre tension et contre-attaque,  le match retour a eu lieu au stade Caso de Ouani. «  Le match aller était de 67 à 40 en faveur de Watukuf. Le match retour est de 48 à 60 en faveur de Faigaffe. Donc Watukuf est sacré champion de la coupe de la ligue de basket de Ndzouani », a déclaré à nos soins la commission des arbitres.

La « colère »  s’est fait sentir au stade de Missiri et des supporters déçus. « Nous sommes venus voir un match et des incompréhensions sont-là », dit-on. Au stade Caso de Ouani, une ambiance « chaleureuse » y était. Les équipes de Mutsamudu signeraient une pétition contre la ligue de basket de Ndzuani.

Des nombreuses interrogations se posent sur l’avenir de la discipline de basket Ball à Anjouan. « Les deux équipes rivales depuis quelques années ont encore remis le couteau dans la plaie. Et la fédération et la ligue, aucune n’a respecté la loi du basket Ball. Cela devient la loi de la jungle dans une discipline déjà en ruine depuis quelques années », a lâché un entraîneur. A savoir que la remise des trophées s’est fait en présence de la ligue régionale de basket Ball et des deux membres de la fédération (Djamou Houcoume et Farid Abodo).

Ahmed Zaidou

Laisser un commentaire