ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Anjouan : Fatima Boyer médaillée par la mairie de Mutsamudu

Vendredi dernier dans l’après-midi, la présidente du collectif du patrimoine des Comores, Fatima Boyer est médaillée « Nourou ya Mutsamudu » par le maire de Mutsamudu, Zarouki Bouchrane. Un symbole distinct mis en place par arrêté municipal.

L’actuel ministre de la jeunesse et des sports est le suivant à être médaillé. Nous attendons. L’arrêté est lu et expliqué en langue nationale par le directeur du cabinet du maire, Kamal’eddine Saindou. On note 5 articles. Ce symbole est nommé par la commune « Nourou ya Mutsamudu ». C’est devant le directeur général et régional du Cndrs, les représentants de l’Unesco et l’Icomos, la direction de la culture, de ses amis, familles, associations, mais surtout de sa mère émue. Elle qui tient sa motivation de sa mère, madame Bouthaina Bourhane, fondatrice de l’association Houzaiya.

Madame Fatima Boyer, souriante, est ensuite décorée par l’association AFAM de Mutsamudu. Pour eux, « cette décoration montre sa volonté et un amour pour ses compatriotes ». Pour elle, Fatima Boyer, c’est un honneur de porter cet insigne. « C’est un jour si mémorable pour moi. Je mesure le poids de cette médaille. Elle me permet d’être encore plus motivée. Je sais qu’avec ça, je suis appelée à fournir encore plus d’avantages de temps et à faire des sacrifices pour mon pays. Je dédie cette médaille à mon mari et ma maman qui m’ont appris les valeurs fondamentales de la vie en société. Si je suis comme ça, c’est grâce à eux », dit-elle avant de remercier le maire, son cabinet, l’assistance, mais également l’équipe nationale, les Cœlacanthes, pour leur performance face à Lesotho.

Pour le récipiendaire et ancienne Maire de la commune, Sittina’Echat Assadi a tenu à expliquer pourquoi elle était réciproque du symbole. Selon elle, c’est en partie par sa responsabilité sociale. « C’est la journée de madame Fatima Boyer. Tout le monde la connaît et reconnaît ses œuvres. C’est une patriote, une amoureuse du pays. Elle a pris la cause du patrimoine. Depuis tout ce temps (2004), elle n’a pas de repos. Aujourd’hui, la commune et le maire reconnaissent ses efforts. C’est un geste de noblesse. Cette médaille est méritée », explique-t-elle. La suite, ce sont des éloges de tout part à son égard. L’association UESMA tient aussi à décorer madame Fatima Boyer.

A noter que c’est la troisième médaille qu’elle reçoit. Fatima Boyer a été élevée chevalier des arts et des lettres par le ministre de la culture à Paris, elle a été décorée Etoile de Mohéli.  Et cette fois, elle est « Nour de Mutsamudu ».

Ahmed Zaidou

Laisser un commentaire