ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Assemblée de l’Union des Comores : Le président de l’Assemblée donne le coup d’envoi pour la session d’octobre

La deuxième session ordinaire annuelle de l’Assemblée de l’Union a été ouverte le vendredi dernier. Cette dernière session de l’année est habituellement appelée session budgétaire. Son ordre du jour porte prioritairement sur l’examen et l’adoption du projet de loi de finances de l’année 2025. Le président de cette Assemblée, Moustadroine Abdou a annoncé les travaux réalisés durant l’inter session, notamment, l’aboutissement du processus d’admission des Comores à l’Organisation Mondiale du Commerce.

Les élus de la nation se sont réunis à l’hémicycle de l’Assemblée nationale, le vendredi 4 octobre dernier, en présence des membres du gouvernement, pour l’ouverture de la dernière session de l’année, la session d’octobre.

Après l’hymne national, le président de l’Assemblée de l’Union, Moustadroine Abdou a prononcé son discours habituel. Il a évoqué l’ordre du jour de la session consacrant, selon lui, sur l’examen et l’adoption du projet de loi des finances de l’année 2025. A cette occasion, Moustadroine Abdou a rappelé les travaux déjà réalisés au cours de la période de l’inter session.

 « Trois évènements plus réjouissants ont retenu mon attention. Le premier est relatif à l’aboutissement du processus d’admission de notre pays à l’OMC, après près de 17 années de négociations. Le second évènement est l’arrêté ministériel du 13 septembre dernier, portant avancement des fonctionnaires de l’Union des Comores. Le troisième est le lancement des travaux de construction du port de Mbwangoma à Mwali », a indiqué le président l’Assemblée.

En cette période pré-électorale, Moustadroine Abdou appelle tous les parlementaires et membres du gouvernement à soumettre leurs projets de loi dans les meilleurs délais prescrits dans l’ordre du jour.

 « Je voudrais à cet égard, inviter le nouveau gouvernement à faire preuve de diligence pour déposer dans les meilleurs délais le projet de loi de finances ainsi que les éventuels autres projets de loi prévus dans son agenda », a-t-il lancé.

Le président de l’Assemblée a exprimé, ainsi, sa pensée particulière « aux victimes de l’agression que le gouvernement Israélien est entrain de perpétrer contre la population palestinienne de Gaza et de la Cisjordanie ainsi que celle du Liban ».

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire