L’association Chapitre Iso Comores a tenu, ce samedi, à Moroni, une conférence de presse pour dévoiler son plan d’action 2023. 6 axes prioritaires pour l’année, afin de promouvoir l’épanouissement et l’utilité des services internet dans le territoire comorien. Selon le président de l’association, l’implication de toutes les couches sociales est le socle de l’émergence des outils de télécommunications dans le pays.
Créée en 2017, l’association internet society Comoros chapter ou Chapitre Isoc mise sur l’emploi des programmes liés à l’internet. Des actions sont menées par les exécutifs de l’association pour que l’Internet soit l’hémisphère du développement socio-économique du pays.
Devant les médias, les responsables de l’association ont annoncé le plan d’action de l’année 2023. Selon eux, 6 programmes sont mis en priorité pour le développement du numérique et incite les gens à s’intéresser à Internet. Il s’agit de la mise en place d’une école de gouvernance de l’Internet, du forum de gouvernance de l’Internet, formation de bases, conceptions et protocole informatique, un webinaire projet du réseau communautaire et l’histoire de l’Internet aux Comores.
« La concrétisation de ces 6 programmes annuels permettront à la population de connaître la valeur de l’internet. Ce plan d’action répond à quelques exigences et recommandations pour que l’internet devienne le moteur du développement socio-économique du pays », a annoncé Ali Hadji Mmadi, président de l’association.
À cette occasion, les conférenciers soulignent que les jeunes se focalisent seulement sur l’usage des plateformes Facebook et WhatsApp. « Les plateformes Facebook et WhatsApp ne signifient pas que les jeunes tirent profit d’internet. Ils devront connaître tout ce qui englobe l’internet », a-t-il interpellé.
Abdoulandhum Ahamada