ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Avancements et intégration, la priorité de l’intersyndical

Après l’arrêt de cours de 48h lancé le jeudi dernier dans l’enseignement public,  l’intersyndical des enseignants a tenu une conférence de presse vendredi dernier au Lycée de Moroni. C’était l’occasion d’annoncer les différents soucis qui frappent l’enseignement public

L’intersyndical en conférence de presse

Les différents problèmes que traversent les enseignants du secteur public risquent  d’affecter l’année 2019. L’intersyndical à travers une rencontre avec la presse a montré que l’arrêt de cous de 48 heures est une façon pour lui d’exprimer son mécontentement suite au non-respect des protocoles d’accords et du mémorandum de compréhension signé entre les deux parties. Ils ont cité plusieurs soucis lors de cette conférence notamment le non-paiement effectif du mois de mai 2017 convenu entre le ministère de l’éducation nationale et l’intersyndical. Le paiement du mois de décembre dernier n’est pas encore réglé. Ils réclament « le dialogue social » pour que leurs avancements puissent être lancés et régler le paiement de mai 2017 dans l’ensemble des trois iles. Pour eux, cette affaire ne peut être  relâchée.

L’intersyndical a rappelé qu’il s’agit d’une revendication qui date depuis des années mais le gouvernement comorien à travers son ministère de l’éducation ne l’a toujours pas prise en considération.  Les avancements et l’intégration restent la priorité de l’intersyndical des agents de l’éducation. « Ce point ne peut en aucun cas être ignoré. Il doit être réglé pour pouvoir continuer l’année dans la paix et la tranquillité totale », a déclaré le secrétaire général de l’intersyndical, Moussa Mfoungoulié avant de préciser que « l’intersyndical est apolitique. » Selon lui, « certes, il y a des enseignants qui comptent se présenter  aux élections de mars et avril mais cela ne veut pas dire qu’il existe un parti politique intersyndical. Il est vrai que certains occupent des différents postes mais cela ne signifie pas que nous sommes des politiciens. Nous n’avons rien avoir avec la politique. »

 

H.H

Réaction !

  • Lecteur via Facebook