ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Cameroun vs Comores : Les Comores gagnent le respect du monde

Le Cameroun, pays hôte de la Can a disputé sa huitième de finale de la Can 2021 face au petit poucet les Comores. Les Cœlacanthes sont éliminés de la Can et sorti de la Can la tête haute. Les Comores gagnent le respect, le soutien du monde entier plus particulièrement les amateurs du football. Les Cœlacanthes ont joué avec un mental d’acier, avec amour de la patrie et ont hissé le drapeau au sommet.

Une mission accomplie pour la Caf. Les Comores ont été éliminées de la Can avant le match. Privés de leur gardien de métier (testé négatif au covid-19), bloqués dans les embouteillages, joués à 10 contre 11, les Coelacanthes ont joué avec un mental d’acier, avec amour de la patrie et ont hissé le drapeau au sommet. Sans leur sélectionneur (positif au covid-16), les Coelacanthes ont résisté à la pression camerounaise. Une pression pas si convaincante. Les Comores ont été décimées par le covid-19 à deux jours de leur première huitième de finale en coupe d’Afrique des nations. 12 Coelacanthes ont été testés positifs.

Le jour J, le gardien Ali Ahamada et le milieu Yacine Bourhane ont été testés négatifs. Mais des nouvelles règles ont été (imposées) contre les Comores empêchant le portier de retrouver les cages des Comores. Une mesure contestée par des commentateurs sportifs, des amateurs de football, des politiques, entre autres. Et c’est un joueur de champ qui jouait au poste de gardien. « Alors qu’Ahamada est négatif mais pas autorisé à jouer avec les Comores, c’est Chaker Alhadhur qui sera le gardien de but des Coelacanthes. Caf repousse les limites du ridicule. Comme souvent… L’image du football africain en prend encore un coup », a tweeté Nabil Djellit. « Si on ne laisse pas les Comores défendre leur chance avec un gardien de but négatif c’est une honte pour cette Can. Ça s’appelle un cas de force majeure… Le bon sens c’est légal », a-t-il renchéri.

La Can de la honte

Insatisfaits de leur prestation, le Cameroun félicite les Comores. Bien qu’il tirait les ficelles pour amoindrir les Comores. « Nous camerounais devrions avoir honte d’aller aujourd’hui au stade pour assister à ce match Cameroun vs Comores. Le football n’est qu’un sport pourquoi faire subir une telle injustice à cette jeune équipe enthousiaste et dévouée. Ce match devrait être reporté tout simplement », a tweeté un camerounais.

Des supporters comoriens sont contre la Caf et dénoncent un complot. Des supporters dénoncent également le silence de la vice-présidente du comité exécutif de la Caf, (une comorienne) Kanizat Ibrahim. « Kanizat Ibrahim, la vice-présidente du comité exécutif de la Caf est la honte de tout un peuple. Le comité exécutif de la Caf est l’instance qui décidé à l’unanimité de croupir les Comores, les humilier. Dieu a fait autrement car le monde entier nous respecte. Alors cette dame comorienne aurait dû utiliser son pouvoir et ses relations pour faire respecter le règlement de la Caf. Malheureusement, elle a choisi d’être aux côtés des malfaisants, les corrupteurs notoires, sous les directives de Samuel Eto’o pointé du doigt par le pouvoir camerounais à cause des malversations financières », a posté Said Youssouf Mohamed, un supporter des Coleacanthes qui s’était rendu au Cameroun pour soutenir l’équipe nationale.

Les honneurs

Malgré la défaite, les Comores sont sorties la tête haute. Les Coelacanthes ont marqué l’histoire et ont reçu des messages de félicitations et d’encouragements. « Félicitations aux Coelacanthes des Comores pour leur première participation à la coupe d’Afrique des nations. Le match d’hier (lundi ndlr) a peut-être été une défaite contre le pays hôte, le Cameroun, mais votre performance globale à la Can est une victoire pour les Comores. Sinon, très beau coup de pied M’Changama : very piya », lit-on dans la page Facebook de l’ambassade des Etats-Unis aux Comores. Tout le monde est touché par l’abnégation, le courage, la dignité face aux événements aux allures d’injustice qu’ont subi les Comores. Les Comores sont éliminées de la Can mais vainqueurs dans les cœurs des africains.

Chaker Alhadhur, un symbole d’une nation

Le défenseur Chaker Alhadhur a joué son premier match de coupe d’Afrique de nations au poste de gardien. Il a joué avec le cœur. Un jeune ambitieux et courageux à défendre le drapeau national. Et il l’a fait. Chaker Alhadhur est le héros de la huitième de finale Cameroun vs Comores. Avec ses arrêts et parades incroyables, ce défenseur de métier a convaincu le monde. Il a reçu des messages de félicitations et tous les Coelacanthes ont gagné les honneurs et le respect du monde.

KDBA

 

Réaction !

  • Lecteur via Facebook