ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Campagne d’élimination du paludisme : La région de Badjini servie du PID

Le Programme national de lutte contre le paludisme s’est investi dans la région de Badjini dans la période du mois du 22 juin au 10 juillet pour des actions de haut impact dans le but de concrétiser la volonté d’éliminer le paludisme en Union des Comores d’ici 2025. La pulvérisation intra domiciliaire (PID) est l’action en cours après une campagne de sensibilisation.

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’élimination du paludisme en Union des Comores d’ici 2025, le service de communication et le service de lutte antivectorielle (LAV) du PNLP sont à pied d’œuvre pour sensibiliser et pulvériser les domiciles de la grande région de Badjini.

Il s’agit de 44 localités ciblées pour rendre effective cette action de haut impact. La campagne de sensibilisation et de mobilisation ayant démarré en début du mois de juin, en amont l’opération PID est entrée en jeu pour intensifier la riposte. Le message est clair : atteindre au moins 80% des domiciles par localité. 

Le PNLP s’engage à apporter son expertise technique et scientifique pour des Comores sans paludisme. Si c’était possible à Mohéli comme à Anjouan, le PNLP croit fermement que Ngazidja emboitera le pas.

Il renouvelle son appel à l’engagement et à l’implication des autorités locales pour faciliter la mobilisation des populations et faciliter l’accès dans les ménages. Convaincu que la responsabilité est partagée pour protéger les comoriens contre la maladie.

Pour rappel, le paludisme persiste encore à Ngazidja du seul fait des refus motivés par la manipulation politique à travers la multiplication d’intoxes, des rumeurs portant sur des fausses informations, profitant de l’ignorance de la population sures les questions de santé publique. « L’élimination du paludisme en Union des Comores d’ici 2025 est possible ».

S. A. Cheikh

Laisser un commentaire