ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Campagne électorale/wunyanya wa nguwengwe « Mettons fin aux conflits inter-villageois »

Le mouvement des jeunes cadres représentant les 19 localités de Badjini-Ouest, wunyanya wa nguwengwe a lancé ses nouvelles mesures préventives depuis lundi 25 février dernier. C’est dans le but de lutter contre les conflits inter-villageois et éviter la guerre durant cette période de campagne.

Mohamed Mkandzile Assaf

Assurer la stabilité et la paix dans la région de Nguwengwe reste la priorité du mouvement de ces jeunes cadres de Badjini-Ouest. Ce mouvement a commencé à sensibiliser les médias privés et publics avant d’organiser des conférences, caravanes et la conférence publique dans leur région. C’est suite à un conflit inter-villageois provoqué en période électorale il y a bien longtemps, que ces jeunes ont initié ce mouvement pour rétablir la paix dans la région.

Selon les responsables de ce mouvement, chaque citoyen doit se sentir responsable de ses actes pendant cette période. Pour des mesures préventives, les membres wunyanya wa nguwengwe assistent dans tous les différents meetings pour prendre notes des discours des tous les candidats. Ils négocient avec les directeurs des campagnes pour qu’ils prennent actes de la situation actuelle du pays. « Il n’y a plus  droit à l’erreur », disent-ils. Car, « les campagnes ne servent pas qu’à insulter les adversaires. » Le président du mouvement, Mkandzilé Mohamed Assaf a prévenu que tout dérapage fera objet de plainte. « Nous porterons plainte contre tout candidat (e) qui oserait surpasser la ligne rouge. Les candidats doivent mesures leurs mots, car nous enregistrons leurs déclarations avant toute chose. »

Conscients que la période électorale « est une période compliquée, le principal objectif est de parvenir à stabiliser les 19 localités et appeler les autres régions à prendre conscience de l’enjeu », renchérit Assaf. Il ajoute « il faut arriver à voter sans faire la guerre entre comoriens.

Le mouvement s’arroge l’ambition de « bâtir une référence de collectivité pour s’indigner et déplorer le mode de vie régissant la région de Badjini Ouest, il y a plus de trois décennies ». Il souhaite limiter les causes des conflits de manière générale et « vise également à  développer un cadre de prévention des conflits en créant un dialogue politique et social avec des parties prenante et autres. »

H.H

Réaction !

  • Lecteur via Facebook