ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Candidature de Mouigni Baraka en 2024 : La dissonance au sein de la RDC

La candidature de l’ancien gouverneur de Ngazidja, Mouigni Baraka Said Soilihi, annoncée par ses membres au cours d’une conférence de presse mercredi dernier, a créé un fossé au sein du parti. Dans un communiqué de presse publié par le bureau politique, les propos prononcés sont qualifiés de lapsus.

L’ambivalence autour de la candidature de l’ancien gouverneur de Ngazidja Mouigni Baraka Said Soilihi aux élections de 2024. Ses militants censés donner beaucoup d’explications gardent encore le silence sur leurs déclarations qui, selon des sources, n’ont pas été inscrites sur l’ordre du jour de la conférence. « Mouigni Baraka Said Soilihi sera candidat aux élections présidentielles de 2024 pour le seul but de déloger Azali à Beit salam », ont avancé les membres de la Rdc devant la presse.

Un véritable coup de foudre pour l’ancien gouverneur de Ngazidja. « Le bureau politique du RDC regrette un lapsus survenu au cours de la conférence De presse tenue hier mercredi 25 mai 2022, interprété en « l’éventualité d’une Participation de Mouigni Baraka à des présidentielles en 2024 », lit-on dans le communiqué de presse publié par la Rdc. Pour les autres, il ne s’agit pas d’une surprise, l’ancien député Oumouri a, de son côté, présenté au dialogue national contesté par Mouigni Baraka. Bien que le bureau politique continue à faire croire qu’il s’agit d’un lapsus, l’opinion publique n’en croit pas estimant par ailleurs que le communiqué n’est qu’un coup de rattrapage.  « Malgré la rapidité du réflexe d’un autre intervenant ayant surgi aussitôt les Propos lâchés pour recadrer la situation et afficher la position officielle du RDC de Faire du départ de colonel Azali Assoumani dans les urgences absolues, son cheval de bataille, les réseaux sociaux abondent en fake news avec des intentions.

Contraire au principe d’intégrité d’un leader plus que déterminé à défendre les Valeurs de la République », a ajouté le communiqué. Même si l’opposition estime que cette déclaration constitue une trahison du fait que l’ancien Gouverneur de Ngazidja est signataire du pacte du front commun contre la dictature , le  bureau politique a tenu de rappeler que Mouigni Baraka Said Soilihi reste fidèle à ses Principes fondés sur le retour à l’ordre constitutionnel avec pour toile de fond, le Respect scrupuleux des accords de Fomboni, dont le fait patent est l’appel à la Convergence des forces vives de l’opposition.

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire