ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Caravane de sensibilisation de l’UDC : Moins de 50 élèves à Mutsamudu

Après les discussions et les échanges entre le proviseur du lycée et la mairie de Mutsamudu, c’est à l’école primaire de Mutsamudu où la campagne a démarré. Elle réunit moins de 50 élèves représentant 13 établissements secondaires privés et publics. Une séance d’orientation des bacheliers a eu lieu avec des enseignants et cadres de l’université.

Djaoudat Ahmed Sidi, la chargée de communication de l’Université des Comores, explique que « la caravane de sensibilisation consiste à sensibiliser les élèves du lycée, surtout du terminal pour les orienter à suivre leurs études à l’université des Comores. Nous essayons de sensibiliser le maximum des élèves pour qu’ils ne se trouvent pas dans l’embarras du choix de leur cursus. Nous leur proposons nos offres de formations ou ceux que nous n’avons pas, mais ils sauront de quoi choisir au moment où ils doivent faire leur choix. »  Et d’ajouter : « nous nous sommes programmés pour aller dans les lycées de référence et invités les établissements aux alentours. Des courriers sont envoyés aux différents établissements en avance. Pour des fautes techniques, ce lundi, nous sommes à l’école primaire de Missiri pour ne pas rater le programme. Il y a deux groupes, un ici, et l’autre au lycée de Bandrani ».

Moins de 50 élèves lors de la sensibilisation à Mutsamudu qui s’explique par « une interférence qui fait qu’au lycée de Mutsamudu, ils n’ont pas été communiqués l’heure et le lieu. Le grand nombre des élèves sont partis ». C’est dans le couloir du lycée de Mutsamudu, qu’une élève nous confie que « Plusieurs élèves de différentes écoles étaient là, mais ils sont partis pour la simple raison : un des surveillants les a chassés. Il s’explique entre eux que la campagne de sensibilisation allait faire beaucoup de bruit et déranger le déroulement des cours », dit-elle.

Ahmed Zaidou

Laisser un commentaire