Le 6e Congrès culturel panafricain s’est achevé, vendredi dernier, à Moroni. Après trois jours intenses de discussions et de débats consacrés au panafricanisme culturel. L’événement, qui s’est tenu du 25 au 27 septembre, avait réuni des participants venus de toute l’Afrique pour réfléchir sur l’avenir culturel du continent, soit l’art, la culture et l’éducation comme levier du développement, dans un esprit d’unité et de camaraderie.
La cérémonie de clôture a été marquée par la déclaration de fin des travaux par le comité exécutif, saluant la richesse des échanges et l’engagement des participants. La présidente du congrès a exprimé son émotion face aux idées novatrices qui ont émergé lors des discussions, soulignant leur potentiel pour accompagner le développement du continent africain.
« En clôturant ce 6 congrès culturel panafricain c’est un grand plaisir d’avoir témoigné ses discussions fructueuses qui ont pu refléter le rôle du patrimoine et du futur du continent bien aimé. Je voudrais exprimer notre sincère gratitude pour l’accueil chaleureux et nous avoir fourni un environnement inspirant et convivial. Je pense que le leadership est très avancé, la promotion du patrimoine africain est vitale. Je pense qu’avec votre expertise et votre objectif réalisé», a exprimé le président du 6ème congrès.
« Je félicite le comité nouvellement élu et souhaite que vous soyez engagés pour le bien des intérêts de l’Afrique et pas uniquement des vôtres et que le thème pour cette année qui est l’art, la culture et l’éducation soit réellement le levier pour construire l’avenir que nous voulons », a-t-il ajouté.
De son côté, le ministre de l’éducation nationale, Bacar Mvoulana, a manifesté un enthousiasme particulier pour les travaux réalisés. Dans son discours, il a promis de s’engager activement pour soutenir les initiatives issues du congrès, insistant sur l’importance de l’éducation et de la culture comme piliers du développement durable en Afrique.
« Nous avons eu l’honneur de nous rassembler ici et unis par une ambition commune. Nous avons pu constater la diversité culturelle qui enrichit notre aimable continent. Il est impératif de rappeler à travers cette rencontre que la culture joue un rôle éminent dans l’éducation », a déclaré le ministre de l’éducation nationale.
« Nos experts ont considérablement animé les débats. Votre présence à non seulement honoré notre pays mais à également prouvé l’importance que vous accordez à notre culture. Je remercie le comité, les intervenants d’avoir pris part à ce rassemblement. Ce congrès touche à sa fin aujourd’hui mais le travail ne fait que commencer. Je m’engage à doubler d’effort pour soutenir cet engagement qui est de choisir nous même l’avenir que nous voulons », a-t-il indiqué.
Rappelons que ce congrès, qui a placé l’accent sur l’interconnexion entre les arts, le patrimoine et l’éducation, a montré que le panafricanisme culturel reste une force vive pour l’unité et l’avancement du continent. Il a également été l’occasion de rappeler l’importance des démarches entreprises par les Comores pour inscrire leur patrimoine à l’UNESCO, consolidant ainsi leur rôle sur la scène culturelle panafricaine.
Inmadoudine Bacar