Alors que les agressions contre les arbitres dans les stades sont devenues monnaie courante, Al-fajr s’est entretenu avec le coach Zainoudine Msoili pour partager son avis et ses solutions devant permettre de préserver l’image du football comorien sans violence.
Face à la montée des actes d’agressions des arbitres dans les stades, les acteurs du ballon rond sortent du silence et proposent des solutions. Coach Zainoudine Msoili s’est dit préoccupé des actes violents perpétrés à l’encontre des arbitres sur les terrains. « J’estime qu’il n’est pas nécessaire d’informer les arbitres de quel match ils vont gérer. Mieux vaut les convoquer pour qu’ils soient choisis par un tirage au sort avant leur départ. Je préconise aussi de confisquer leurs téléphones jusqu’ à la fin du match. Cela permettra d’éviter tout contact entre les arbitres et les dirigeants des clubs », propose Zainoudine Msoili. « Si on veut vraiment en finir avec ces conflits, alors cherchons les racines », ajoute-t-il.
Le Coach Zainoudine a insisté sur la nécessité de mettre en place au moins six caméras dans les stades. Selon lui, elles permettront au comité d’homologation de prendre les décisions à travers les images filmées au lieu de se contacter aux procès-verbaux des officiers des matchs. « Des fois, des arbitres jouent avec leurs vies. Ils peuvent être fouettés lors d’un match, ou une fois les convoquer ils livrent des fausses versions pourtant on les surprend parfois en train de se faire soigner ou avec le visage tordu par des coups. Ils préfèrent cacher la réalité de ce qui s’est passé pour un pot-de vain », a-t-il dénoncé.
Nassuf. M. Abdou