ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Commerce : Les USA se félicitent de l’adhésion des Comores à l’OMC

Les Comores viennent d’intégrer officiellement l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Les partenaires des Comores ont salué cette adhésion, à commencer par l’Union européenne qui fait partie des organisations ayant soutenu ce processus depuis son déclenchement en 2007.  L’ambassade des Etats-Unis aux Comores félicite le gouvernement comorien pour son adhésion à l’OMC.

L’adhésion des Comores à l’OMC, des réformes engagées depuis une décennie. Il s’agit d’une avancée importante pour sa quête d’intégration internationale et son intention d’atteindre les objectifs du plan Comores émergent 2030, ouvrant des perspectives de croissance, d’investissements et d’emplois. Les partenaires des Comores ont salué cette adhésion, à commencer par l’Union européenne qui fait partie des organisations ayant soutenu ce processus depuis son déclenchement en 2007.  L’ambassade des Etats-Unis aux Comores félicite le gouvernement comorien pour son adhésion à l’OMC.

« L’Ambassade des États-Unis à Madagascar et à l’Union des Comores félicite le gouvernement comorien pour son adhésion en tant que 165ème membre de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) le 21 août. Nous saluons également l’acceptation par les Comores de l’accord de l’OMC sur les subventions à la pêche », a déclaré l’ambassade des USA dans un communiqué de presse.

Selon l’ambassade des Etats-Unis aux Comores, L’adhésion des Comores à l’OMC est un signal fort de l’engagement du pays à promouvoir un climat d’investissement favorable et à garantir un environnement commercial équitable et transparent. « Avec cette adhésion, les Comores se joignent à toutes les autres nations membres dans l’établissement des avantages et des obligations qui définissent le système commercial international : la transparence, la prévisibilité, la redevabilité et l’État de droit », ajoute le communiqué.

En confirmant son acceptation de l’accord de l’OMC sur les subventions à la pêche, les Comores s’engagent également à interdire les subventions néfastes à la pêche et à contribuer à la durabilité des océans. « Les États-Unis sont fiers d’être un partenaire des Comores pour lutter contre la pêche illégale, non réglementée et non déclarée et pour sécuriser les frontières maritimes comoriennes. Le gouvernement américain est aux côtés du gouvernement des Comores pour aider à stimuler la prospérité économique du pays et encourager la bonne gouvernance et la transparence au profit du peuple comorien », conclut le communiqué.

KDBA

Laisser un commentaire