Lors de son discours d’ouverture de la deuxième réunion de la commission mixte Comores-Madagascar samedi dernier à Antananarivo, Dhoihir Dhoulkamal, ministre des affaires étrangères est revenu sur les liens naturels, tissés au fil d’une histoire partagée, renforcée par le brassage de deux peuples et leurs cultures qui ont permis de rapprocher nos îles, pourtant géographiquement éloignées. Selon lui cette nouvelle dynamique imprimée, s’il en est besoin, la forte volonté, exprimée au plus haut niveau, d’élargir notre coopération sur des domaines d’intérêts communs et sur lesquels nous devons capitaliser nos efforts en matière de sécurité et d’entraide judiciaire, de mobilité entre les étudiants et les travailleurs, et des échanges économiques.
« Nous devons garder ce lien étroit, cette connectivité qui reliait comme un pont, nos îles et nos peuples », a-t-il ajouté. En 2019 à Moroni, rappelle Dhoihir Dhoulkamal, lors de la première commission mixte, nos deux pays ont donné une nouvelle impulsion à notre coopération, avec la signature du cadre de coopération révisé et de l’accord d’établissement de la Commission mixte. De son côté, la ministre des affaires étrangères malgache a rappelé que la première session de la Commission Mixte de Coopération entre les deux pays s’est tenue à Moroni, le 14 et le 15 octobre 2019.
A l’en croire, Cette première rencontre a permis de discuter, d’une manière franche, des questions d’intérêts communs telles que la sécurité maritime, la connectivité aérienne, les trafics transnationaux de tous genres, la lutte contre le terrorisme, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, la migration, notamment la situation des ressortissants des deux pays en situation irrégulière. Selon la diplomate Malgache, cet évènement témoigne de la volonté politique ferme et commune des deux gouvernements de raffermir leurs relations amicales et pragmatiques au bénéfice mutuel des deux peuples.
Cette initiative, toujours selon la cheffe de la diplomatie malgache, leur permet d’échanger sur des sujets d’intérêt commun en vue de donner des orientations et des impulsions susceptibles d’optimiser la coopération bilatérale entre les deux pays.
« Dans un esprit de continuité et afin d’assurer la mise en œuvre effective des engagements pris, les deux parties ont manifesté la volonté de poursuivre les efforts entrepris, raison pour laquelle nous sommes ici réunis dans le cadre de cette deuxième session de la Commission Mixte. », a-t-elle conclu.
Kamal Said Abdou