Alors qu’une commission nationale de la concurrence est mise en place, samedi dernier, quatre membres ont prêté serment au palais de justice de Moroni. Il s’agit d’une commission qui jouera le rôle d’arbitre pour éviter la pagaille autour des prix, selon Mohamed Chanfiou Ahamada, président de la commission nationale de la concurrence, qui appellera la population, les opérateurs économiques et le gouvernement à jouer chacun son rôle afin d’atteindre les objectifs fixés.
La commission nationale de la concurrence est composée de sept membres, dont un désigné par le ministre de l’économie, deux autres désignés par les opérateurs économiques et en fin trois membres désignés par les gouverneurs des îles.
L’article 23 de la loi régissant cette commission exige la prestation de serment des membres avant qu’ils prennent fonctions. « C’est la loi qui exige la prestation de serment. C’est la raison pour laquelle nous sommes venus ici pour appliquer cette disposition afin d’entamer les travaux », a expliqué Mohamed Chanfiou Ahamada, président de cette commission.
Pendant que la population se plaint de la hausse des prix et des spéculations, les membres de la commission de la concurrence nouvellement investis comptent remplir leurs devoirs. Mais cela ne peut se faire sans l’accompagnement du gouvernement, les opérateurs économiques et la population, selon eux.
« Chaque composante a un rôle à jouer pour pouvoir répondre aux attentes de la population », indique Mohamed Chanfiou Ahamada.
Selon lui, le secteur de l’économie du pays a franchi plusieurs étapes jusqu’arriver sur la liberté des prix. « Cette liberté n’est pas absolue, elle est encadrée par un arbitre qui est la commission nationale de la concurrence », a-t-précisé.
Le président de la commission nationale de la concurrence a annoncé que la prestation de serment des autres membres de la commission se poursuivra dans les autres îles les semaines prochaines.
Kamal Said Abdou