ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Commune de Moroni : Hassane Mohamed Halidi parle d’une santé financière stable

Les recettes financières de la commune passent de 15% à 20% en 2021, paiement régulier des salariés, crédibilité auprès des institutions financières et valorisation prochainement des déchets biodégradables et solides, tel est le bilan dressé par Hassane Mohamed Halidi, maire de Moroni. Devant la presse samedi dernier, il a rassuré une santé financière stable pour la commune.

Des rumeurs sur la gestion et l’état financier de la commune de Moroni. Pour le maire, l’objectif de la conférence est de mettre fin à ces rumeurs et dresser de façon claire son bilan à la tête de la mairie. « Depuis la prise des fonctions, nous avons pu augmenter et sécuriser les recettes financières de la commune. Cela veut dire que toute dépense passe par la procédure de contrôle avant qu’elle soit débloquée. Les petites dépenses sont enregistrées. Toute dépense d’une somme de 30.000 kmf est payée par chèque », a fait savoir Hassane Mohamed Halidi, maire de la commune de Moroni.

Selon lui, les dépenses sont visées  par 5 personnes et elle suit la règle de procédure allant de la première phase dite « état de besoin » jusqu’à la signature du maire. « Nous sommes très avancés par rapport aux recommandations en matière de procédure de règlement de dépenses. Ce qui n’a pas été pour les anciens mandats. Certes, il y avait des mesures mais nous  les avons renforcées », a-t-il avancé.

À en croire le maire, l’objectif de la sécurisation et le renforcement de contrôle a pour un seul but : la transparence. « Ce qui signifie que nous sommes crédibles auprès des institutions financières. Ce qui fait aussi que le personnel n’a aucun arriéré de salaire», a-t-il précisé.

S’agissant des projets dans l’avenir, le maire a cité la valorisation et la commercialisation des déchets biodégradables via le projet « Provad » dont plusieurs résultats seront observés et la valorisation des déchets solides tels que les carcasses des voitures auxquelles les machines sont déjà arrivées aux Comores.

kamal Said Abdou

Réaction !

  • Lecteur via Facebook