Moroni – L’analyse des flux commerciaux montre qu’en 2021 l’UE est le premier partenaire de l’Union des Comores aussi bien en termes d’exportations que d’importations. L’UE est aussi le premier partenaire en termes d’investissements directs étrangers dans le pays. L’analyse montre enfin le faible commerce au sein des pays de la région – AfOA5 (Maurice, les Comores, Madagascar, les Seychelles et le Zimbabwe).
Commentant l’analyse des flux commerciaux, Isabelle Delattre, Ambassadrice de l’Union européenne auprès de Madagascar et de l’Union des Comores remarque que :
- « L’UE est en 2021 le principal partenaire de l’Union des Comores, dans un environnement économique mondial chamboulé suite à la succession de chocs (Covid, flambée des matières premières suite à l’invasion de l’Ukraine). L’UE détient 27,2% du commerce total, devant les Emirats arabes unis et le Pakistan. Les échanges avec l’UE sont favorisés par la mise en œuvre de l’Accord de Partenariat Economique intérimaire (APEi), ratifié par les Comores en 2019, outil majeur de croissance, d’investissement et de commerce. L’UE a pour ambition de continuer à développer les relations économiques et commerciales avec les Comores, et à soutenir une croissance verte, riche en emplois. »
Les échanges commerciaux des Comores 2021 :
Commerce total :
En 2021, le commerce total de l’Union des Comores s’élève à 275 M EUR. Ce chiffre est en hausse de 8,7% par rapport à 2020. La récupération amorcée en 2020 se confirme après le choc en 2019 dû au cyclone Kenneth qui a frappé le pays.
L’UE est le premier partenaire avec 27,2% devant les Emirats arabes unis (19,3%) et le Pakistan (12,5%). Au niveau des pays, la France représente environ 70% du commerce total de l’UE avec les Comores, ce qui en fait de loin le partenaire le plus important.
Exportations :
En 2021, les exportations des Comores sont en baisse de 8,5% par rapport à l’année précédente.
L’UE est le premier marché de destination des exportations comoriennes (44,1% du total pour un montant de 7,3 M EUR). L’Union arrive largement en tête devant l’Inde (21,8%), Madagascar (7,6%) et les Etats unis (5,9%).
Les principaux produits d’exportation vers l’UE sont la vanille (58,4% du total des exportations sont à destination du marché UE), l’ylang-ylang (77,8%) et le girofle (16,0%). La France mais aussi l’Allemagne sont des marchés importants des produits comoriens au niveau de l’UE.
Importations :
En 2021, les importations des Comores sont en hausse de 10,4% par rapport à l’année précédente. Les principaux produits importés sont les denrées alimentaires (riz, volailles et viande), le fuel et les matériaux de construction.
L’UE est le principal fournisseur des Comores, avec une part de marché de 26,2% correspondant à un montant de 67,7 M EUR. L’UE devance les Emirats arabes unis (20,3%), le Pakistan (13,3%) et la Chine (6,9%).
Les principaux produits importés de l’UE sont les biens d’équipement et les produits alimentaires. Au total, la France représente 78,9% des importations en provenance de l’UE.
Commerce régional :
Le commerce des Comores avec les autres pays de la zone Afrique australe (Madagascar, Maurice, Seychelles et Zimbabwe) est très faible, ainsi que plus généralement le commerce intra zone. Les échanges commerciaux s’élèvent en 2021 à seulement 7 M EUR. Madagascar et Maurice sont les seuls pays de la zone avec lesquels il existe des flux commerciaux avec les Comores. Il existe un fort potentiel qui reste à exploiter pleinement dans le cadre de l’APEi.