ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Comores-France : La France au chevet de la vie des comoriens

La France mène plusieurs actions de développement aux Comores, outre le service d’état civil et l’octroi des visas, selon Sylvain Riquier, ambassadeur de France auprès de l’Union des Comores. Le diplomate Français a rassuré que ces actions ont des impacts et pourront changer la vie des citoyens.

La France fait beaucoup aux Comores. Sylvain Riquier, ambassadeur de France auprès de l’Union des Comores a tenu à préciser que les actions de la France certes ne sont pas visibles. Mais pour autant, elles ont un impact et peuvent changer la vie des gens. « Les actions de la France ne sont pas comme un bâtiment sur lequel on peut mettre le drapeau », a souligné le diplomate Français. Sylvain Riquier a cité comme exemple l’appui de la France à travers la coopération, à une laiterie à Anjouan, une entreprise qui crée des emplois et alimente la région, fait vivre des éleveurs et bénéficie à la population de la région de Nyumakele.

« A l’origine cette entreprise a été soutenue par la coopération Française. Elle a vécu sa vie et elle est reprise de façon très entrepreneuriale. C’est une entreprise qui marche aujourd’hui sans la coopération française et qui produit et commercialise du lait caillé. C’est une entreprise qui marche et qui aide l’entreprenariat », a rétorqué Sylvain Riquier.

Le diplomate a cité d’autres exemples à Anjouan. Selon lui, il s’agit des projets d’autonomisation de la femme par l’entreprenariat organisé par une association financée par la France dont l’objectif est de renforcer les revenus des femmes et leurs niveaux de vie à travers l’élevage de caprins, de volailles et la culture de gingembre. « Ce sont des choses très concrètes qui démontrent que la France aide les Comoriens et elles ont un impact dans la vie quotidienne », a dit l’ambassadeur. Les actions de la France ne se limitent pas au domaine de l’entreprenariat. Il y a aussi le domaine de l’énergie qui est un vecteur pour le développement de l’économie.

Le diplomate Français a cité ainsi la pose du panneau solaire du futur centre solaire de Mitsamiouli par la société française Innovent qui a une grosse expérience sur le continent Africain et l’inauguration de la centrale solaire de Fumbuni au sud de Ngazidja. « L’idée est de faire en sorte que les Comoriens aient de l’énergie propre et moins chère », poursuit-il.

A en croire l’ambassadeur de France, ces projets de développement sont les résultats du plan France-Comores qui est doté de 150 millions d’euros. « Aujourd’hui, la France a une enveloppe de près de 200 millions d’euros au total dans différents projets que ce soit dans l’éducation, la formation professionnelle, la santé, l’agriculture et dans l’entreprenariat,  pour les Comoriens de l’intérieur et la diaspora », conclut Sylvain Riquier. 

Kamal Said Abdou

 

Laisser un commentaire