Le président sénégalais, Macky Sall est attendu aujourd’hui, dans l’après-midi, à Moroni. Il sera accueilli par son homologue comorien, Azali Assoumani et son gouvernement ainsi que les ressortissants comoriens du Sénégal. Des accords seront signés entre le Sénégal et les Comores.
Attendu à 15 h 30 à l’aéroport international Moroni prince Said Ibrahim, le président Macky Sall accompagné de sa délégation, effectuera une visite officielle à Moroni dès ce lundi 07 au mercredi 09 février. Une visite devant permettre de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays amis depuis des années. Il sera accueilli par son homologue comorien, Azali Assoumani et son gouvernement ainsi que les ressortissants comoriens du Sénégal. Les deux chefs d’Etat auront un tête à tête au pavillon présidentiel avant une prise de contact avec la population.
Ce ne sera que demain mardi où les deux pays procéderont à la signature des accords. Quatre accords de coopération seront signés plus particulièrement dans le domaine de la diplomatie, de l’enseignement supérieur, de la culture et de la santé. Les Comores et le Sénégal sont deux pays amis et se sont liés par un accord historique signé par Ali Soilihi (paix à son âme) en 1976. Macky Sall n’est pas le premier président sénégalais à venir aux Comores. Après la signature de coopération en 1976, Léopold Sédar Senghor a effectué une visite aux Comores. Depuis, le Sénégal ne cesse d’accueillir des étudiants comoriens.
Selon l’agenda déjà communiqué, le président Macky Sall sera reçu le mardi 08 février à 10 h au palais présidentiel de Beit Salam par son homologue Azali Assoumani. Les deux hommes auront un tête à tête. Macky Sall sera décoré par Azali Assoumani et tous les deux feront une déclaration devant la presse. Et dans l’après-midi, Macky Sall sera reçu à l’Assemblée nationale et prononcera un discours avant de visiter quelques sites culturels.
KDBA