ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Comoriens bloqués à Madagascar : Plus de 100 personnes rapatriées la semaine dernière

Environ 153 comoriens sont de retour aux Comores depuis la semaine dernière après 7 mois sur le sol malgache. Un ouf de soulagement pour leurs familles respectives ainsi qu’à eux-mêmes. Mohamed Ahamada, un des comoriens bloqués à Madagascar annonce que d’autres vols sont attendus prochainement.

Environ 340 personnes ont regagné les Comores depuis le lancement de l’opération de rapatriement des comoriens bloqués à Madagascar. Plus de 100 comoriens qui étaient coincés à Madagascar sont de retour aux Comores. Un soulagement de la part des familles et les rapatriés. « Nous sommes contents qu’une grande partie des comoriens bloqués à Madagascar est déjà rentrée aux Comores. C’est un grand pas de notre part entant que collectif qui a pris l’engagement de faciliter l’opération à travers les différents moyens de négociations  avec les autorités concernées », a exprimé Mohamed Ahamada, un des comoriens à Madagascar.

 Selon lui, d’autres vols son attendus à partir de la semaine prochaine pour faire rapatrier les autres. « Notre souci est de faciliter l’opération de rapatriement. Nous avons perdu beaucoup de personne durant leur séjour à Madagascar. Parmi eux sont morts de stress, de désespoir et du froid. D’autres sont épuisé moralement et financièrement puisque que ceux qui leur donnent un coup de pouce résident en France et que la Covid-19 a touché fortement la France », mentionne Mohamed Ahamada.

Mohamed Ahamada salue l’engagement du collectif manifesté depuis le début de la crise. « Notre mission n’est pas finie  tant que tout le monde n’est pas rentré. Il y a ceux qui sont à Mahajunga et d’autres à Tamatave. Mais la plus grande majorité des comoriens sont à Antananarivo », rappelle t-il. Mohamed Ahamada se dit déçu quant à la promesse du gouvernement  de leur accompagner dans le cadre des billets. « Cette promesse n’est pas tenue. Toutefois, nous le remercions quand même pour l’autorisation d’atterrissage du vol. C’est une grande chose pour nous », conclut-il.

Kamal Saïd Abdou

Réaction !

  • Lecteur via Facebook