La lauréate du concours de l’éloquence de l’océan indien, Loubna Said Abbas, a été honorée au cours d’une cérémonie organisée par l’alliance française de Moroni jeudi dernier. L’étoile montante de l’éloquence dans la région de l’Océan indien, s’est inspirée de la démocratie comme thème général retenu.
Élève de l’école Abdoulhamid de Moroni âgée de 16 ans, Loubna Said Abbas a remporté le concours de l’éloquence de l’océan indien. « Je n’ai pas les mots pour remercier l’alliance française qui m’a permis de faire mes premiers pas sur scène, mon établissement, ma famille qui m’a également accompagné dans cette aventure à la découverte d’autres personnes, d’autres horizons et d’autres cultures » a d’abord mentionné la lauréate. « J’ai toujours rêvé d’être journaliste. En grandissant, j’ai eu cette passion pour la science politique. Je suis passionné aujourd’hui de la politologie. Il y a tellement de choses qui me passionnent, mais j’ai une passion particulière pour cet environnement de la science politique », poursuit-elle.
C’est à travers le thème de cette Edition qu’elle a pu élaborer ses écrits. « La démocratie, est-elle belle n’est-ce pas ? On a le droit de s’exprimer, de faire nos propres choix par l’intermédiaire de nos représentants. La démocratie c’est l’expression de la majorité. Mais pour établir ce qu’il y’ a de mieux pour tous et trouver la raison. Faudrait-t-il toujours se fier à la majorité. La majorité a-t-elle toujours raison ? La majorité n’est d’autre que la volonté des plus nombreux. Elle ne représente pas forcément un avis constructif ou réfléchi (…). Cher citoyen, il nous reste tout de sorte de combat à mener face à cette tyrannie de la majorité car pour avoir raison la majorité doit penser au-delà d’elle-même et y inclure le bien-être des minorités de ses choix et ses raisons », peut-on lire dans son texte.
Nassuf. M. Abdou