ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Concurrence loyale : Opérateurs économiques et consommateurs outillés

Hier lundi, un atelier de sensibilisation aux opérateurs économiques et aux consommateurs a eu lieu à l’hôtel le Retaj. Cet atelier est organisé par le ministère de l’économie afin de mettre au courant les opérateurs et consommateurs sur la nouvelle législation régissant le domaine de la concurrence. Selon le ministre de tutelle, la concurrence déloyale tue l’économie du pays.

Afin d’éviter le désordre sur le commerce, une commission de concurrence loyale est mise en place par décret présidentiel. L’objectif est de réglementer le secteur qui souffre depuis des années de la réglementation inefficace et inadéquate.

« Il faut rappeler que la concurrence déloyale tue l’économie du pays et constitue un obstacle pour le développement », a précisé Ahmed Bazi, ministre de l’économie. Sous le thème, « la concurrence saine et loyale est gage de développement », tous les acteurs ont pris part dans cet atelier de sensibilisation pour leur sensibiliser sur la nouvelle législation en vigueur.

« L’objectif n’est pas de sanctionner ou de fermer les magasins pour ceux qui ne respectent pas la législation mais plutôt de les sensibiliser afin d’éviter les sanctions. On ne veut pas en arriver là  », a fait savoir le ministre de l’économie précisant par ailleurs, qu’une concurrence loyale permet un équilibre dans le marché. 

Pour le ministre de l’économie, l’objectif du chef de l’Etat est de faire le pays, un pays émergent et cela rime avec le respect, des bonnes pratiques de la concurrence en terme de commerce.

Le temps d’agir pour contribuer à créer, les conditions propices pour une concurrence loyale aux Comores, a sonné, selon Mohamed Chafiou Ahamada Djabir, président de la commission nationale de la concurrence loyale.

A l’en croire, un marché concurrentiel est nécessaire pour bâtir une économie plus forte qui fonctionne pour le pays.

« Il appartient à chacun de nous de donner le meilleur de lui-même dans nos différents horizons pour le respect de cette loi afin de contribuer au développement économique de notre pays », a-t-il indiqué.

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire