ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Conjoncture économique : Hausse des prix des produits pétroliers

Le secrétariat général du gouvernement, le ministère de l’économie et celui des finances ont annoncé hier à travers une conférence de presse conjointe tenue au ministère des finances, la hausse de prix des produits pétroliers. Une annonce tant attendue depuis des jours. Et ces mesures entrent en vigueur dès aujourd’hui.

Les uns n’y croyaient pas, les autres s’en moquaient. Après quelques jours de rudes négociations entre les différents ministères concernant la conjoncture économique internationale, le gouvernement vient d’annoncer des mesures anti-inflationnistes permettant d’accompagner la population comorienne dans cette période de crise. « À l’arrivée de la guerre entre Ukraine et la Russie, la Sch a enregistré un manque à gagner énorme. Si elle continue à pratiquer les prix actuels, elle enregistrera une somme de 11 milliards de nos francs. Pour éviter que cette société tombe en faillite, le gouvernement a pris la décision de hausser les prix de manière à ce que la population ne soit pas victime en suivant la cadence du monde », a souligné le ministre de l’économie.

Selon lui, le pays n’a pas adopté les prix actuels dans le marché international. Le prix du pétrole lampant est de 250 à 350 kmf, le prix du litre de gasoil passe de 450 à 650 kmf  et le prix de l’essence passe de 600 à 750 kmf, conformément à l’arrêté du ministère de l’économie et celui des finances. « Ces mesures entrent en vigueur dès ce mardi », a confié Ahmed Bazi, ministre de l’économie. Le gouvernement peut prendre des mesures pour accompagner la population comorienne vis-à-vis de leurs moyens de vie.

Deux ans depuis que les prix sont augmentés et la Sch n’a pas augmenté le prix. « Depuis l’apparition de la Covid-19, le gouvernement a prix des mesures d’accompagnement. Il y a eu l’octroi de fonds de 5 milliards pour les opérateurs économiques, faire en sorte qu’il n’y ait pas de rupture de stock. Le gouvernement continuera de prendre des mesures d’accompagnement en faveur de la population », a-t-il précisé. En ce qui concerne les frais de taxi, Ahmed Bazi a annoncé qu’une réunion est prévue prochainement entre  Usukani wamasiwa et le ministère de l’économie.

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire