ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Conseil des ministres : Vers une loi de réglementation du fonctionnement de l’UDC

Le conseil hebdomadaire des ministres a eu lieu, hier, au palais de Beit-Salam, en présence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. La pêche et le fonctionnement de l’Université des Comores ont été à l’ordre du jour.

Hier mercredi, les ministres se sont réunis en conseil, au palais de Beit-Salam. Plusieurs sujets ont été débattus. Devant les journalistes, le ministre de l’agriculture et porte-parole du gouvernement, Houmed Msaidié a présenté les principaux thèmes débattus en conseil. Il a cité, entre autres, la loi interdisant la pêche illicite et le jet des ordures dans les océans et celle du fonctionnement de l’Université des Comores.

« Une loi provenant de la FAO (PCMA) interdisant la pêche illicite et le jet des déchets dans les mers sera admise à l’Assemblée nationale. Plusieurs pêcheurs étrangers s’interfèrent dans des pays sans autorisation. Il est temps d’interdire tous ces cas. En ce qui concerne l’Université des Comores, une loi sur son fonctionnement et son administration sera également remise aux représentants de la nation. En 2018, l’UDC est à la main d’un administrateur», a fait savoir le porte-parole du gouvernement. Un ouf de soulagement pour les enseignants de l’Université.

Interrogé sur les altercations survenues à Mbeni, le ministre Msaidié a essayé d’échapper à la question, en précisant que « cette affaire est à la justice ». « Le président a tout mis en lumière la question de Mbeni, au palais du peuple. Mais, il faut tenir compte que certaines personnes de Mbeni ont voulu violer l’arrêté du ministre, interdisant la célébration du Maoulid nabawi les jours, sauf les week-ends. Des gaz lacrymogènes ont été lancés pour disperser la foule. Mais, les jeunes de Mbeni ont incendié des biens matériels des hommes d’Etat. La raison probable du retour des éléments des forces de l’ordre, à Mbeni. Toutefois, cette affaire est à la justice », a-t-il souligné. 

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire