Après la raréfaction des produits carnés tels que les ailes de poulet, c’est au tour des sardines de disparaître sur les étalages.
Les sardines se sont vidées des étagères. En cette période de crise où les produits alimentaires et produits carnés sont devenus très chers, c’est le tour des sardines de disparaître de la circulation.
Et si l’on en trouve une, le prix dépasse les 500 kmf. « C’est vraiment lamentable à moins d’un mois du ramadan, rien ne se trouve au marché. Le pays manque de poulet, de sardines. Dans les marchés il y a quelques jours, les poissons deviennent rares. Même les sardines sont introuvables à Anjouan », déplore Armiddine Moindze. Même son de cloche pour Chabane Abderemane, qui témoigne avec inquiétude cette pénurie des sardines, qui selon lui, aucune épicerie n’en possède aucune.
« Le pays n’est pas au bout de ses peines. Si une crise est finie, d’autres pontes à nos portes. Le pays manquait de riz, de farine, de viande, de poulet. A peine que ces produits soient mis sur le marché, une autre pénurie des poulets de refaire surface », a souligné Chabane Abderemane. A la place de la sardine, certains se ruent pour le « vico ». « Où sont passés les 5 milliards débloqués par le gouvernement sous forme d’un prêt aux commerçants pour l’achat des produits alimentaires ? Il faut une enquête sérieuse auprès des opérateurs économiques sur ce fonds », dixit-il. Plusieurs produits se raréfient. Et pas que.
Kamal Said Abdou