ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Consommation de la chicha : Une jeunesse en danger

La consommation de la Chicha est devenue de plus en plus populaire dans les bars, les lieux familiaux… Les jeunes la consomment plus que d’autres excitants sans être conscients des conséquences liés à ce produit. La consommation se fait entre amis et souvent en famille. Les étudiants sortant des universités étrangères, en ramènent au pays et facilitent la consommation.

Vraisemblablement, la chicha reste alors difficile à se procurer dans l’île, est de plus en plus demandée par des jeunes. Selon des jeunes consommateurs âgés de moins de 25 ans, « la demande explose ». Les commandes seraient directement faites depuis l’étranger. Le goût diversifié des parfums favorise la consommation chez les jeunes qui, selon les consommateurs « l’odeur n’est pas semblable à ceux des cigarettes ordinaires et que les parents ne le reconnaissent pas ».  

Plus de demande et cherté du produit

Des consommateurs font savoir qu’ils collectent de l’argent pour acheter les produits nécessaires pour la consommation et l’organisation de soirées chicha. Des soirées qui deviennent monnaies courantes. « C’est semblable à une organisation de mafia », a-t-on confié. « Le produit coûte cher. Il est rare. La demande dépasse l’offre disponible. C’est un produit de luxe. Il n’est pas permis à toute personne de s’en procurer. Des personnes spécifiques gèrent ce business qui reste fructueux pour les propriétaires des chicha », indique un consommateur.

« Quand une personne possède une chicha, toutes les activités sont concentrées vers lui. Il gère. Le plus souvent, il organise la collecte de l’argent qui va servir à l’achat des produits. Il organise les lieux et les horaires de consommation. Le plus souvent à l’heure de cours dans les ghettos ou à la plage. Certains fument chez eux, en famille. Étant étudiants, à l’étranger, ils ont consommé. Ils en consomment encore. C’est d’ailleurs, un des moyens pour s’en procurer », ajoute-t-il. Et de préciser qu’ « il y a les modèles, du plus petit au plus grand, du plus coûteux au moins cher. Ils sont accessibles facilement avec l’appui du commerce en ligne qui se développe rapidement. Les commandes se passent souvent en ligne et quelques semaines plus tard, tu reçois le produit. L’évolution de la technologie fait que des produits sont développés à taille réduite, avec des formes au vu de tout le monde ».

Selon un jeune fumeur de chicha, ce produit n’est pas nuisible pour la santé. « La chicha est plus légère que la cigarette et n’a pas de conséquences sanitaires. La fumée est fraîche avec une bonne odeur et on se sent vivant », explique-t’-l. Pour un autre jeune consommateur, « plusieurs produits que nous consommons ont des effets néfastes. Certes la chicha a des conséquences sur la santé tout comme l’alcool, la drogue mais on est déjà accro, hélas… », dit-il.

Des conséquences sur la santé

Une sensibilisation sur les dangers liés à la consommation de chicha reste nécessaire alors que « le sujet reste tabou ». Le phénomène devient une mode. La fabrication artisanale ou manuelle d’une chicha express serait aussi possible avec une bouteille d’eau et une paille. La facilité de production locale accroît la croissance de la consommation qui va jusqu’à plusieurs fois par jour. Les jeunes en deviennent dépendants.

La chicha est facteur de plusieurs maladies. « Elle peut provoquer le diabète, le cancer, entre autres. Un consommateur de chicha peut inhaler plus de 100 fois de fumée que la cigarette. Elle est très fatale pour le système cardio-vasculaire, elle peut aussi être cause d’AVC », a expliqué un médecin de la place. Les dangers liés à la chicha sont nombreux et les jeunes n’en sont pas conscients. Les consommateurs prennent de risque en fumant la chicha et parfois ils font semblant d’ignorer les mauvais effets que provoque la consommation de la chicha.

La chicha, une fumée issue de la combinaison de près de 4000 substances chimiques émises, à savoir la nicotine, le goudron, le monoxyde de carbone, le cobalt, le chrome, le plomb… dont 27 substances carcinogènes sont émises dans l’aérosol de chicha. Selon plusieurs médecins, l’inhalation de la fumée provoque des maladies pulmonaires et cancérigènes. « Il existerait des produits qui ne contiennent pas de nicotine. Toutefois, le tabac mis en combustion avec le charbon forme des substances toxiques et cancérigènes », explique le docteur Farid Ahmed. Selon ce médecin, les maux de tête, de grippe ou de toux chez les jeunes peuvent être liés à la consommation de ce produit.

La scolarité brûle

Les bars à chicha gagnent de place de place dans le quotidien des jeunes. Pour le bien-être de ces jeunes (scolarisés), des mesures doivent être prises à cette jeunesse insouciante sur la consommation de la chicha et l’ouverture des bars puisque « ça augmente la délinquance et brûle la scolarité ». Malgré la machine qui semble bien procurer du plaisir, les jeunes ignorent les dangers liés à la consommation de la chicha et risquent leur vie.

Ahmed Zaidou

Réaction !

  • Lecteur via Facebook