Investi consul général à Lâayoune au Maroc bientôt un an, Dr Said Omar Said Hassane n’affaiblit pas pour rencontrer la communauté comorienne dans les provinces du royaume chérifien. Les semaines dernières, le consul s’est rendu dans la ville d’Agadir à la rencontre des étudiants comoriens.
Après Kenitra, Tanger, Fès, Meknès, c’était le tour d’Agadir. Le consul général des Comores à Lâayoune au Maroc, Dr Said Omar Said Hassane a rencontré dans cette ville, les étudiants comoriens et a expliqué ses missions au Maroc. Le consul a misé sur la formation professionnelle, l’entreprenariat, le montage et l’incubation des projets. « Mon rôle est de m’occuper des comoriens et de l’état civil mais surtout, de développer une diplomatie scientifique, technique et économique avec un transfert de compétences entre les Comores et le Maroc », a annoncé Dr Said Said Omar Said Hassane. Et le consul d’ajouter, « nous sommes entrain de mettre en place un partenariat entre le Maroc et de la diaspora comorienne de France, un projet de formation en entreprenariat, montage, incubation des projets jusqu’au business plan afin de créer des start-ups qui pourront s’installer et se développer aux Comores en s’inspirant du model marocain. »
Le consul s’est rendu aussi dans certaines universités marocaines et a proposé des partenariats avec des institutions aux Comores. Il a encore visité le centre des études doctorales ainsi que la Cité de l’innovation. « Les installations de laboratoires de chimie me rappellent que nous avons besoin de ce genre de technologie aux Comores pour sauver et étudier les plantes qu’on n’en retrouve qu’aux Comores », a-t-il expliqué.
Touma Maoulida