ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Contrat de concession Moroni Terminal : Où en est-on avec le nouveau contrat ?

Signé en 2012, entre le gouvernement comorien et la société Bolloré Africa Logistics pour une durée de 10 ans, le contrat devait être renouvelé avant le 28 mai dernier. Au cours d’un point de presse tenu, le 14 février 2022, le responsable de la communication de cette société a promis que le contrat était attendu au mois de mars dernier. Un contrat de 10 ans pour un montant de 9 millions d’euros.

En septembre 2011, à l’échéance du précédent contrat de gestion du port, attribué à l’époque, à la société Emiratie Gulf com, le gouvernement a signé avec Bolloré, une société française d’un contrat de concession. Le contrat porte sur la gestion du port pour une durée de 10 ans avec un montant de 9 millions d’euros.

À l’approche de l’échéance du contrat de concession de Moroni Terminal, le responsable de la communication de ladite société avait souligné que les négociations allaient bon train. « Nous serons fixés à la fin du mois de mars », avait-il souligné. Le contrat est-il renouvelé ? En tout cas, lors d’un point de presse, le responsable de la communication avait promis que le nouveau contrat de concession était attendu au mois de mars dernier.

Pour rappel, depuis le 28 mai 2012, le géant Français d’import et d’export a pris physiquement, la responsabilité des opérations au port de Moroni. Cela est intervenu à l’approche de l’échéance du contrat de concession de la société Gulf com. La consultation internationale est lancée et conduit le gouvernement à porter le choix à Bolloré. Ce choix a témoigné la volonté et le désir des autorités comoriennes d’améliorer l’attractivité des ports locaux afin de redynamiser l’économie du pays. 

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire