ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Contrôle des agents de l’Etat : Le contrôle physique débute ce jeudi

Le gouvernement avait promis aux enseignants du primaire et du secondaire, d’un éventuel contrôle physique des enseignants. Une manière de connaître les enseignants qui exercent le métier afin de générer des recettes financières pour répondre à leurs exigences et à celles des agents de l’Etat. Après le passage des îles respectives, d’Anjouan et de Mohéli, la commission d’enquête sur « les opérations irrégulières des gestions des agents de l’Etat », entame son contrôle physique, à Ngazidja, du 17 au 25 de ce mois.

Les enseignants du primaire et du secondaire ont exposé, l’année dernière, leurs doléances auprès du gouvernement, en revendiquant des avancements des salaires, de la valorisation du point indiciaire et l’application de la nouvelle grille. À moins que l’Etat accepte leurs exigences, mais, le contrôle des agents de l’Etat a été le point mis en avance pour résoudre l’équation. Par ailleurs, la commission d’enquête sur les opérations irrégulières des gestions des agents de l’Etat ont sillonné, les mois derniers, dans les milieux scolaires, institutions publiques, des centres de santé, entre autres, d’Anjouan et de Mohéli.

À Ngazidja, la commission commence les travaux dès aujourd’hui jusqu’au vendredi 25 de ce mois. « À Ngazidja, du 17 au 25 novembre 2022, la commission d’enquête sur les opérations irrégulières des gestions des agents de l’Etat débutera un contrôle des agents de l’Etat, subdivisé selon un calendrier qui s’accommode avec des taux horaires précis. Les établissements scolaires et EFTP, les coordinations des CIPR, le CRDE, les centres de santé de base, les préfectures, les mairies et les administrations seront les instances ciblées », lit-on dans un communiqué de la direction générale des administrations publiques.

Il faut noter que le contrôle physique des agents de l’Etat est un processus qui générera des recettes financières permettant de régler les exigences des salariés de l’Etat, notamment les enseignants des écoles primaires et secondaires. 

Abdoulandhum Ahamada

Réaction !

  • Lecteur via Facebook