Jeudi dernier, l’ambassade de France à Moroni et la fédération comorienne de boxe, ont signé un contrat de partenariat de 46.000.000 kmf. Ce projet un accompagnera la perspective de l’introduction de la boxe dans le programme scolaire pour une soixantaine d’établissements sur 30 communes aux Comores.
C’est un bouffé d’oxygène pour la boxe comorienne. L’ambassade de France à Moroni et la fédération comorienne de boxe ont signé une convention de 46 millions de francs comoriens. Un projet dont l’ultime objectif est d’accompagner le projet de l’introduction de la boxe comorienne dans le programme scolaire. Une politique tant voulue par le bureau exécutif de la fédération auprès du ministère de l’éducation nationale. « Ma gratitude va à l’endroit de l’ambassadeur de France à Moroni, Sylvain Riquier pour cet appui financier inlassable qui tend d’une manière substantielle notre stratégie de la mise en place par le bureau exécutif de la FCB de développer la boxe anglaise aux Comores dans les milieux scolaires », a exprimé Mohamed Abdou Mbechezi président de la fédération comorienne de boxe.
Et lui de préciser que « c’est un projet de 94 375 euros, soit plus de 46.000.000 kmf qui va concerner plus de 2000 enfants dans une soixantaine d’établissements scolaires dans l’ensemble du territoire national ».
De son côté, le diplomate français, Sylvain Riquier, a indiqué que « le sport est particulièrement un vecteur de valeur, on croise aussi des questions de santé publique, la maîtrise de soi, la gestion d’équipe, maîtriser ses émotions, ses colères, ça peut être de la compétition de très haut niveau. »
Il a également manifesté son enthousiasme de voir la réussite du projet ayant des valeurs nobles du sport et de l’olympisme. « Ce qui s’appelle donc introduction à la boxe éducative et féminine en milieu scolaire dans lequel il y a plusieurs choses, éducative, féminine, milieu scolaire et sport, c’est vraiment tout ensemble de composants importants. Je suis très heureux, car on parle de quelque chose de très concret, des projets au bénéfice des populations et qui vont contribuer sur l’égalité du genre », a souligné l’ambassadeur de France à Moroni.
Nassuf.M.Abdou