ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Coopération communale : Mutsamudu et Mamoudzou jumelées

Une convention de jumelage a été signée à la mairie de Mutsamudu, vendredi dernier, par une délégation de la mairie de Mutsamudu et de Mamoudzou. « Une promesse » d’il y a plus d’un an qui rentre dans un cadre de coopération multisectorielle.

La cérémonie est rythmée par le Garasisi et le tarif en début de cérémonie. « Ndjema rako zilindra, tsizani zija », chantaient les femmes. D’une part, la convention est signée par le maire de Mutsamudu et d’un autre par le maire de Mamoudzou représenté par son second.

« C’est une grande première qui doit nous conduire à collaborer entre institutions, partager nos visions et nos démarches, pour le bien de nos populations. La convention que nous allons signer est de portée générale. Elle va nous permettre de développer des actions de coopération entre nos deux villes et du co-développement dans des domaines variés », dit Magoma Hamidane, adjoint au maire et précise que la convention rentre dans le cadre « du développement durable (l’eau, l’assainissement, gestion des déchets, amélioration du cadre de vie, protection de la biodiversité), les échanges scolaires, culturels, artistiques, sportifs et économiques, les politiques de gestion communale et de gouvernances, la formation du personnel communal, l’encadrement de la jeunesse, l’aménagement du territoire communal, l’implantation des entreprises », dit-il et rappelle que « Vous avez présenté à notre équipe technique au mois d’avril passé un projet sur le développement, portant sur la problématique des déchets », dit-il et puisque « La propreté d’une ville est un élément essentiel pour son attractivité, pour la santé publique tout cour ». Pour lui, « La coopération régionale et internationale est au cœur de notre plan de mandature. Faire de Mamoudzou une  » ville monde  » prend toute sa place lorsque nous valorisons nos acteurs culturels et sportifs au-delà de nos frontières, lorsque nous nous enrichissons de l’expérience de nos homologues étrangers, ou encore lorsque nous ouvrons de nouvelles perspectives éducatives et professionnelles à notre population ».

Pour le maire de Mutsamudu, Zarouki Bouchrane, « Cette convention va marquer dans le marbre, notre volonté partagée d’une coopération mutuelle, fraternelle, concrète et positive en faveur de deux collectivités territoriales et pour le bien de nos populations », dit-il et explique que « Le jumelage entre nos deux communes, nous ouvre d’immenses opportunités, échanges de solidarité et de coopération dans plusieurs secteurs économiques, sociales et culturelles ». Il ajoute que « Nous avons convenu avec la commune de Mamoudzou de nous concentrer sur l’un des grands chantiers prioritaires qui constitue la gestion des déchets. Non seulement parce qu’il est essentiel à la protection de notre environnement, mais parce que la propreté et l’assainissement de nos villes sont des facteurs essentiels à l’amélioration du cadre de vie et du développement économique » et confie le maire que « La commune de Mamoudzou s’est engagé à travers les différents fonds de coopération régionale à soutenir la commune à se doter des infrastructures et équipements nécessaires à la collecte, aux traitements, à la valorisation des déchets », dit-il. 

Ahmed Zaidou

Laisser un commentaire