ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Coopération Comores-Arabie Saoudite : Le Royaume saoudien prêt à soutenir encore les Comores

Au cours d’une rencontre la semaine dernière au bureau du ministère des finances et du budget, Dr Atallah Al Zayed, Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite en Union des Comores a exprimé  la volonté du Royaume saoudien de soutenir les Comores dans le cadre des relations bilatérales comme multilatérales. 

Les relations bilatérales entre Comores et Arabie Saoudite sont au bon fixe. Plusieurs actions issues de cette coopération sont fructueuses. Étant pays frère des Comores,  le Royaume à travers son Ambassadeur aux Comores se dit prêt à accompagner les Comores. Lors d’une rencontre entre le ministre des finances et l’Ambassadeur, certaines questions cruciales ont été à l’ordre du jour.  Il s’agit notamment de « l’impact des trois derniers chocs exogènes majeurs qui ont bouleversé la situation économique et sociale du pays ». Le cyclone Kenneth, la pandémie de COVID-19 et la crise russo-ukrainienne qui ont affecté l’économie du pays et qui ont provoqué beaucoup de répercussions.

Selon les deux parties, le principal défi de cette coopération est d’être en mesure de s’impliquer mutuellement dans la recherche de solutions à long terme aux problèmes qui se posent dans nos communautés respectives. Le Ministre a présenté une vue d’ensemble des priorités du gouvernement en matière de finances publiques, de la réforme fiscale et du nouveau modèle de développement (Plan Comores Émergentes), précisant en effet que les réformes engagées dans ces domaines sont en mesure de consolider la croissance et préserver les équilibres globaux. Une occasion pour le diplomate du Royaume de rassurer  que les autorités saoudiennes continueront et sans cesse de réaffirmer leur engagement aux côtés des Comores dans leur processus de développement. 

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire