Le gouvernement Japonais et l’Unicef ont remis lundi dernier au ministère de la santé de kits destinés au service néonatale dans le cadre du projet de soins nutritionnels pour le développement de la petite enfance. Un projet financé par le Japon à travers l’Agence Japonaise de Coopération Internationale.
Le Japon est toujours au côté de l’Union des Comores. Son soutien ne se limite pas dans le domaine de la politique. Le domaine de la santé est prioritaire. Pour renforcer ce domaine de la santé, le Japon a remis un lot de matériel au service néonatal dans le cadre du projet de soins nutritionnels pour le développement de la petite enfance, financé par le Japon à travers l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA).
Ce lot comprend des kits de sages-femmes et des kits obstétriques avec des consommables et médicaments inclus, des unités de photothérapie, moniteurs patients, thermomètres, pèses bébé, masques chirurgicaux, et tabliers.
Ainsi, 33 aspirateurs destinés aux formations sanitaires du niveau central, régional et district vont permettre de répondre aux asphyxies du nouveau-né en débouchant les voies respiratoires.
Huit moniteurs patients, destinés aux services de néonatologie du niveau central et régional, permettront le monitorage des paramètres vitaux des nouveau-nés pendant la grossesse et l’accouchement, afin de prévenir les complications lors de l’accouchement. Huit unités de photothérapie aideront à lutter contre les infections du nouveau-né, dont l’ictère (jaunisse), dans les services de néonatologie du niveau central et régional.
« Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par la JICA et l’UNICEF pour soutenir les autorités sanitaires dans leurs efforts pour améliorer la santé des enfants aux Comores et réduire la malnutrition aiguë sévère des enfants de moins de 5 ans. Cela implique une approche multisectorielle prenant en compte la santé, la nutrition, l’eau, l’hygiène et l’assainissement », lit-on dans un communiqué de presse.
S’agissant de la lutte contre le Choléra, la JICA a réalloué pour la riposte contre le choléra 300 000 de dollars (137 000 000 kmf), sur le budget de 2,2 millions de dollars (1,008 milliard de kmf) du projet de soins nutritionnels pour le développement de la petite enfance.
« Le peuple du Japon exprime sa solidarité envers la population des Comores, qui a été durement touchée par l’épidémie de choléra. L’appui à la riposte au choléra va compléter les actions de renforcement des systèmes de santé, nutrition et eau, hygiène et assainissement, renforçant le néxus entre humanitaire et développement pour une plus grande résilience des communautés,» a déclaré Takaku Yoshiki, Chargé d’affaire de l’Ambassade du Japon aux Comores.
Kamal Saïd Abdou