La délégation tunisienne conduite par le directeur général de l’agence tunisienne de coopération technique (ACTC) séjourne aux Comores depuis mardi 23 mai dernier jusqu’ au samedi. Cette mission de prospection de la coopération comoro-tunisienne vise à créer une synergie entre les différents secteurs représentés. À cette occasion, une journée porte ouverte a eu lieu, hier au Retaj.
L’agence comorienne de coopération internationale (ACCI) et l’ATCT ont organisé, hier mercredi, une journée porte ouverte de la coopération Sud-Sud et triangulaire. Cette mission vise à créer une synergie entre les différents secteurs représentés. Dans son mot de bienvenue, la directrice générale de l’ACCI, Fatoumia Ali Bazi a salué l’engagement et l’accompagnement de l’agence tunisienne envers l’ACCIA. Elle souligne que cette rencontre permettra de mettre en place plusieurs projets tangibles et concrets.
« Durant cette semaine, chaque institution aura l’occasion de rencontrer directement son homologue, et nous sommes convaincus que cela permettra de concrétiser des projets tangibles. Je suis profondément reconnaissante envers chacun d’entre vous, participants et partenaires, qui œuvre sans relâche pour renforcer les liens de coopération entre nos deux nations », indique la directrice générale de l’ACCI.
De son côté, Mohamed Blidi, directeur général de l’ATCT a exprimé sa volonté et son engagement à accompagner les Comores dans le développement des secteurs concernés. « Nous devons multiplier nos efforts pour renforcer nos liens fraternels et nos relations bilatérales entre les deux pays. Nous sommes confiants qu’ensemble nous pourrons bâtir un monde prospère et redynamiser nos valeurs respectives », a exprimé le directeur général de l’ATCT. En marge de la cérémonie, une signature de convention de partenariat entre l’ATCT, le centre international des technologies de l’environnement de Tunis, l’agence nationale de gestion des déchets en Tunisie et l’ACCI et l’agence nationale de gestion des déchets aux Comores a eu lieu. C’est dans le cadre d’un objectif de coopération sur les activités liées à la gestion des déchets pour la protection de l’environnement en Union des Comores.
Abdoulandhum Ahamada