Mhoudine Sitti Farouata s’engage à promouvoir la décentralisation à travers une formation des maires qui se tiendra ce mois de novembre. Au cours d’une rencontre hier à Mdrodjuu avec une mission du conseil départemental de l’Ile de la Réunion, Paoli Marc, chef de la délégation a souligné que le conseil départemental a réuni des efforts particuliers pour les Comores via l’ambassade de France dont des gros projets sont en train de se dessiner.
Une mission du conseil départemental de l’Ile de la Réunion a rencontré la gouverneure de l’Ile de Ngazidja dans le cadre de renforcer la décentralisation. La mission conduite par Paoli Marc s’est montré apte de soutenir les maires de Ngazidja à travers une formation prévue ce mois de novembre dans le cadre de la décentralisation.
Cette rencontre n’est pas le fruit du hasard. « Tout d’abord le conseil départemental de la Réunion a une très longue histoire d’amour et de coopération avec les Comores en général et avec l’Ile de Ngazidja en particulier », a rappelé le chef de la mission, Paoli Marc. Dans leurs échanges respectifs, le chef de la mission a souligné que « nous nous sommes axés sur la formation des élus comoriens à la décentralisation. C’est la gouverneure qui va lancer le séminaire fin novembre. On s’est calés ensemble sur le lancement de cette formation et les dispositifs que nous allons mettre en œuvre en grande-Comore puis à Anjouan et à Mohéli ».
Selon lui, des grands projets sont en train de se dessiner. « La Réunion est très proche des Comores et que nous allons véritablement entamer des actions d’importance pour montrer notre attachement », a annoncé le chef de la mission qui précise par ailleurs que « ce que nous avons en commun surtout c’est notre avenir. L’avenir de l’indienocéanie que nous sommes liés. Lorsque la Réunion et la France vont mal, les Comores iront mal. Donc nous avons intérêt à travailler ensemble pour que le bien de tous ».
De son coté, Bindjad Ismael, secrétaire général du gouvernorat a insisté sur la formation. « Cela permettra de renforcer la capacité des élus dans le cadre de la décentralisation », a déclaré le secrétaire général.
Kamal Saïd Abdou