Mhoudini Sitti Farouata, gouverneure de l’ile de Ngazidja a reçu hier au palais de Mdrodjuu, Julia Jacob, chef de la section politique de l’ambassade des Etats Unis en Union des Comores avec résidence à Madagascar. L’émancipation de la femme comorienne et sa place dans la scène politique ont été au menu. Selon le gouvernorat de Ngazidja, cette politique reste parmi les priorités du chef de l’Etat.
Le gouvernorat de Ngazidja multiplie les rencontres pour promouvoir la politique initiée par le chef de l’Etat. Engagée depuis au commissariat au genre à promouvoir la femme comorienne, la gouverneure de Ngazidja continue dans élan. Dans sa rencontre avec Mme Julia Jacob, les échangées sont axées sur l’émancipation de la femme, sa place prépondérante sur la scène politique et la situation sur l’éducation des filles aux Comores.
Selon la gouverneure, une des conjonctures favorisées par le chef de l’Etat qui a fait de la parité une exigence politique pour asseoir une vraie démocratie. « Des femmes sont élues députés au sein de l’Assemblée nationale, d’autres devenues des maires dans les communes. Une première dans un pays fortement enraciné dans les traditions », a souligné la gouverneure de Ngazidja.
Les Comores ont lancé officiellement la campagne de vaccination depuis samedi dernier. Une occasion pour la gouverneure de Ngazidja d’en parler. Aussitôt qu’une femme est devenue première vice-présidente issue de la diversité, Mhoudini Sitti Farouata se jubile de cette victoire de la femme en adressant ses félicitations à Kamala Harris. Julia Jacob, chef de la section politique de l’ambassade des Etats Unis avec résidence à Madagascar a tenu à présenter les salutations de l’ambassadeur des Etats-Unis à l’endroit de la gouverneure de Ngazidja.
Kamal Saïd Abdou