Les relations entre Moroni et Moscou ne datent pas d’aujourd’hui. Les deux pays développent des relations de longue date lesquelles ont permis à plusieurs cadres du pays de suivre des études de haut niveau dans les universités Russes.
Lors d’une rencontre avec les médias la semaine dernière, Andreev Andrey, ambassadeur Russe a rappelé que son pays accorde aux Comores 20 bourses annuelles pour les études supérieures.
La coopération entre Moscou et Moroni est au bon fixe, selon le diplomate russe, malgré la divergence politique entre les deux pays sur la question de l’Ukraine. Bien que cette coopération progresse lentement mais l’ambassadeur de la fédération de Russie a d’abord rappelé que 1000 comoriens ont été formés dans les universités de son pays. Un nombre non négligeable pour une population de moins d’un million d’habitants. « La Russie offre actuellement 20 bourses par an au profit des Comores pour leur permettre de mener leurs études en Russie», a précisé le diplomate Russe. Ce dernier d’annoncer que les Comores sont prêtes à renforcer sa coopération dans le domaine politique et économique avec son pays sur le domaine agricole, minier et d’infrastructure.
Dès lors que les deux pays ne partagent pas la même vision sur des sujets internationaux. La visite de l’ambassadeur Russe aux Comores n’est pas une simple mission. Selon le diplomate Russe, les deux pays ont exprimé leurs souhaits d’accroître leurs relations. Pour rehausser ces relations, le chef de l’Etat comorien prendra part dans le sommet Russo-Africain prévu au mois de juillet prochain à Saint-Pétersbourg. Bien que les relations se soient quelque peu ralenties pendant ces dernières décennies « nous nous sommes convenus d’élaborer des mesures pour mener nos relations amicales au plus haut niveau surtout qu’actuellement le président Azali Assoumani est le président de l’Union Africaine », a conclu le diplomate Russe.
Kamal Said Abdou