ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Coopération sino-comorienne : Moroni et Pékin promeuvent leur coopération 

Dans la journée d’hier mardi, à Moroni, le nouveau ministre de l’éducation nationale, Bacar Mvoulana a reçu l’ambassadeur chinois aux Comores, Guo Zhijin, dans son bureau. Lors de cette entrevue, le ministre a invité l’ambassadeur aux assises nationales sur l’éducation prévues en septembre prochain.

Le tout nouveau ministre comorien de l’éducation ne cesse de recevoir les diplomates accrédités en Union des Comores. Une occasion de renforcer les liens bilatéraux avec les pays frères. En effet, ce mardi, Bacar Mvoulana a reçu Guo Zhijin, l’ambassadeur de Chine accrédité en Union des Comores. Ai cours des discussions, il a été question de la construction d’un nouveau centre d’animation culturelle, pour la formation de la langue chinoise, la nécessité de formations spécifiques pour améliorer la compétence de la main-d’œuvre locale mais également de la coopération entre l’Université des Comores et une université chinoise (DALIA).

Lors de cette entrevue, le ministre a invité l’ambassadeur aux assises nationales sur l’éducation prévues en septembre prochain. De même que l’ambassadeur a convié le ministre à la conférence Sino-Africaine, prévue en septembre à Pékin pour renforcer les relations bilatérales et discuter des projets futurs.  
« Cette rencontre témoigne de la volonté des deux nations de renforcer leurs relations et de collaborer sur des projets diversifiés et bénéfiques pour les deux parties », a affirmé le service de communication du ministère de l’éducation nationale.

Il est à savoir qu’actuellement, plus de 360 étudiants comoriens poursuivent leurs études en Chine grâce aux bourses et aux programmes de coopération éducative. Ainsi, plusieurs étudiants comoriens apprennent la culture chinoise aux Comores.
Les deux hommes sont convenus de porter les relations bilatérales à une nouvelle hauteur, en particulier dans le domaine du développement éducatif.
A titre de rappel, la Chine entretient depuis plusieurs décennies une excellente relation de coopération avec les Comores dans les domaines de la défense, la santé, l’éducation, et bien d’autres.

KDBA 

Laisser un commentaire