ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Coronavirus à Mwali : 4 morts en moins de 24 heures

Une année déjà depuis que la pandémie liée au coronavirus sévit le monde entier. Alors que les Comores sont frappées dès la première vague, le pays vit toujours ses peines, notamment l’île de Djumbé Fatima frappée de plein fouet par la deuxième souche du coronavirus depuis le mois de décembre 2020. L’île enregistre neuf morts dont quatre en moins de vingt quatre heures.

Les cas de la deuxième vague du covid-19 sont importés. A Mwali, le coronavirus s’aggrave et la population est trop inquiète. Fermeture d’écoles et des frontières  jugée efficace contre la covid-19. Le respect de ces mesures montre à quel point les citoyens ont intégré la menace sanitaire qui pèse sur eux au point de consentir des sacrifices. Les entrées et les sorties de l’île sont interdites.

Selon le bulletin du mardi 05 janvier dernier, l’île de Mwali fait état de 99 cas positifs avec 171 cas actifs, 322 cas cumulés et 5 décès. A l’agence des musulmans d’Afrique (Ama), on comptait 47 patients. Il y avait 9 guéris, 5 transférés au centre hospitalier de référence insulaire de Fomboni. Dans ce centre hospitalier, l’on compte 24 patients dont 4 sous oxygène. Ce sont tous des chiffres enregistrés le mardi 05 janvier. Ce dernier calendrier n’a enregistré aucun nouveau cas de décès. L’inquiétude plane sur le territoire national. Un relâchement des mesures barrières. Et c’est l’île de Mwali qui enregistre plus de cas. Hier, Mwali a perdu le maire de Fomboni Zouber Hassanaly et son décès est lié au coronavirus. A l’heure où nous mettions sous presse, quatre morts du Covid19 à Mwali, hier mercredi.

Selon les autorités sanitaires, les personnes asymptomatiques sont admises à Ama avant que les médecins décident le centre où le patient doit être transféré. Le nombre des cas explose mais les autorités compétentes ne lâchent rien. Face à ce péril, les autorités appellent à la sérenité. Le personnel soignant et les commissions mises en place contre la covid-19 renforcent la lutte.

Mais sa puissance peut redouter un terrible décompte. Puisque la progression se fait vite. Le premier cas se faisait inimaginable. Et depuis vendredi dernier, Mwali est isolé du reste du pays.

KDBA

 

 

Réaction !

  • Lecteur via Facebook