ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Covid-19 : 6 lits covid occupés à Samba

L’Union des Comores est frappée de plein fouet par le virus Delta. Des nouveaux cas sont enregistrés. Le bulletin du 03 janvier dernier relève à 161 nouveaux cas dont 25 à Ngazidja. Plus de cas, moins d’hospitalisations. Sur un total de 891 cas actifs à Ngazidja, 6 patients sont sous traitement à Samba dont quatre sont en détresse respiratoire et nécessitent un oxygène.

Le nombre des cas liés au Coronavirus s’explose. Le virus Delta circule sur le territoire national. Une situation inquiétante qui nécessite le respect des mesures barrières. À Ngazidja, la maladie ne fait pas de cadeau car, on enregistre selon les données datant du 3 janvier dernier, 161 nouveaux cas et 891 cas actifs au Coronavirus avec une population de moins de 900 000 habitants.

Selon un paramédical à l’hôpital de Samba, Toutefois, 6 patients du covid-19 y sont transférés dont 4 nécessitent une assistance respiratoire. « Certes, 891 cas actifs sont enregistrés à Ngazidja par les autorités sanitaires, mais, nous avons actuellement 6 patients à Samba kuni dont deux ne sont pas en état critique. En revanche, les quatre nécessitent une assistance respiratoire », a répondu, Nassor Ahmed Ali, infirmier d’Etat.

Selon Nassor Ahmed Ali, une équipe d’agents sanitaires est chargée aux soins des malades, à domicile (un traitement à domicile). « Les personnes asymptomatiques à la covid-19 sont traitées à domiciles par une équipe des agents de santé. Ces patients ne possèdent pas des formes graves, ils sont obligés d’être traités chez eux », a-t-il dit. Pour l’heure, le personnel soignant de Samba n’est pas débordé et l’hôpital n’est pas sous l’eau. Plus de cas détectés sur le territoire mais, la situation est sous contrôle.

Abdoulandhum Ahamada

Réaction !

  • Lecteur via Facebook