ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Covid-19 : Les 3 programmes santé au cœur de la riposte

Les trois programmes de santé en Union des Comores, notamment Tuberculose, Palu et Vih-sida se sont réunis hier jeudi avec la société sous-bénéficiaire des programmes, pour la validation de la note conceptuelle répondant au formulaire de demande de financement du dispositif de riposte à la Covid-19 du Fonds mondial.

Compte tenu du risque de la propagation de la Covid-19, l’Union des Comores a élaboré un Plan national de préparation et de riposte à la pandémie au mois de janvier 2020, réactualisé en mars 2020. Ce plan vise le renforcement de l’ensemble des mesures permettant de prévenir, de riposter et d’assurer la résilience du système de santé. Il est clair que cette pandémie a impacté tous les secteurs, notamment les programmes de santé qui bénéficient des financements du Fonds mondial. Ces programmes qui sont palu, tuberculose et vih-sida ont, suivant les mesures prises les autorités du pays, observé un arrêt des certaines de leurs activités.

Et  considérant que les populations clés des trois programmes de santé à savoir les personnes vivants avec le vih, les malades tuberculeuses et ceux du palu sont très vulnérables au Covid-19 et au risque d’être oubliés, des réunions de travail sont tenues pour formuler une demande de financement. Ainsi, le Fonds mondial n’est pas en reste pour accompagner les Comores en matière de lutte contre le coronavirus.

Un formulaire de demande de financement comme dispositif de riposte covid-19 du Fonds mondial a été soumis et rempli pour sa validation hier jeudi, à l’adresse du partenaire Fonds mondial, à travers le CCM Comores. La note conceptuelle élaborée, selon Dr Younoussa Responsable Tuberculose et Dr Naouirou Elhadji Assistant technique du Fonds mondial aux Comores, couvre comme domaines d’intervention « l’atténuation des répercussions de la Covid-19 sur les programmes de lutte contre le Vih, la tuberculose et le paludisme ; le renforcement de la riposte nationale à la Covid-19 et l’amélioration urgente des systèmes de santé et des systèmes communautaires ».

La mission principale est d’assurer la continuité des services de prise en charge des cibles clé des trois programmes. Et c’est avec les Ongs sous-bénéficiaires de ces programmes que les actions seront réalisées après l’accord final du Fonds mondial.

S.A.C

 

 

 

Réaction !

  • Lecteur via Facebook