ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Crash de l’avion Ab Aviation : Les familles des victimes demandent une enquête approfondie

Un mois après le crash de l’appareil d’AB Aviation à Mwali, l’association des familles des victimes appelle au gouvernement d’ouvrir une enquête approfondie basée sur l’origine et la cause du crash. Une manière de pousser aux autorités concernées de faire une lumière sur les faits mais aussi de mettre en place toutes les dispositions nécessaires de sécurisation et d’équipements de recherches, entre autres.

Suite au crash de l’avion d’AB Aviation à Mohéli, les familles des victimes demandent que la lumière soit faite pour connaître l’origine, les causes du crash et aussi les mesures adaptées en cas d’un tel crash. Dhoihirdine Ahamada, président de l’association des familles des victimes demande des éclaircissements sur les causes et les origines du crash. « Nous sommes réunis au titre d’une association, un collectif réglementé. Le but est de demander au gouvernement de mener un processus d’enquête approfondie pour connaître les causes et les origines du crash. Nous avons perdu nos proches mais les faits ne sont pas clairs. Nous avons engagé un avocat pour mener une enquête », a-t-il indiqué.

Idi Boina, un proche d’une victime a critiqué la responsabilité du gouvernement face à ce crash. Selon lui, les familles des victimes ne sont pas encore senties les réactions et l’engagement mené par les autorités gouvernementales. « Nous avons perdu nos proches mais, les autorités du gouvernement ne sont pas engagées à trouver des solutions en termes de repêchage des corps (victimes) ni des recherches approfondies. Le moindre geste est de transmettre les condoléances aux familles des victimes », a déploré Idi Boina.

Me Said Mohamed Said Hassane, avocat de ladite association a fait savoir que le processus d’enquête est la meilleure option pour mettre en place des moyens et voies nécessaires de sécurisation, de contrôle du voyage aérien. « Après avoir connu les responsables du crash, il est nécessaire de réfléchir à un plan de formation des plongeurs, des matériels de sauvetage, de recherche de l’appareil et de sécurisation de l’aéroport. Toutefois, les familles des victimes ont le droit d’être indemnisées mais, c’est après les conclusions tirées. Si un tel cas de crash survient, que faut-il faire? », a-t-il dit. 

Abdoulandhum Ahamada

 

Laisser un commentaire