Au premier trimestre 2023, le crédit intérieur a poursuivi sa progression entamée depuis l’année 2021, selon la banque centrale des Comores, puisque son encours est passé de 145,6 milliards kmf à fin décembre 2022 à 150,7 milliards kmf à fin mars 2023, soit une croissance de 3,5%.
Dans son dernier bulletin trimestriel, la banque centrale des Comores enregistre un taux de croissance de 3,5% de crédit intérieur au premier trimestre de l’année en cours. Et selon la BCC, cette évolution est expliquée d’une part, par la baisse des dépôts de l’Etat qui a entrainé une augmentation des créances nettes à l’administration centrale passant de 25,1 milliards kmf à 26 milliards kmf, soit (+3,6%) sur la période, en dépit d’une légère baisse des crédits qui lui sont octroyés », explique la BCC dans son bulletin trimestriel.
Selon la BCC, les dépôts de l’administration centrale sont passés de 14,3 milliards kmf à fin décembre à 13 milliards kmf à fin mars et son encours de crédit est passé de 39,5 milliards kmf à 39 milliards kmf sur la période.
« D’autre part, l’encours des crédits à l’économie s’est établi à 124,6 milliards kmf à fin mars contre 120,5 milliards kmf à fin décembre équivalent à une hausse de 3,5%. Cette progression est simultanément observée au niveau des crédits accordés au secteur public avec un encours passant de 18,7 milliards kmf à 19,3 milliards kmf sur la période, qu’au niveau des crédits au secteur privé avec un encours passant de 101,7 milliards kmf à 105,3 milliards kmf », poursuit la banque centrale.
A noter que dans la mesure où dans l’offre globale, la production locale est dominée par celle qui provient de l’extérieur, l’augmentation du crédit intérieur stimule les importations et contribue à la diminution des actifs extérieurs nets.
Nassuf. M. Abdou