Au cours d’une conférence de presse, tenue hier jeudi, le conseiller privé du chef de l’Etat, Nour El-fathou Azali, a annoncé que 60% des pièces des moteurs sont déjà arrivés pour un éventuel début de révision demain samedi. Deux nouveaux groupes électrogènes attendus également dans les prochains jours.
Tout à commencer par une question de révision des groupes électrogènes, bien que cela commence à faire grincer les dents des comoriens. Devant la presse, hier jeudi, le conseiller privé du chef de l’Etat, Nour El-fathou annonce des nouvelles dispositions prometteuses face à la crise énergétique qui secoue le pays.
« Nous avons discuté ensemble avec notre partenaire sur la question de révisions des groupes électrogènes, on s’est convenu que cela devrait se faire en mi-mars dernier bien avant le mois de ramadan, malgré tout notre partenaire n’est pas allé au bout de ses engagement pour nous fournir les pièces au temps voulu », a-t-il souligné.
« C’est ce qui nous a poussés d’exercer des pressions auprès d’eux qui ont finalement accepté de nous offrir deux nouveaux groupes électrogènes afin de compenser ce retard », confie le fils du président Azali. Le conseiller privé auprès du chef de l’Etat annonce l’arrivée des 60% des pièces de rechange en espérant débuter révisions.
Bien que des projets des centres solaires dont certains d’entre eux soient opérationnels comme d’autres en cours, le gouvernement comorien ne se limite pas sur la puissance du solaire, deux nouveaux groupes électrogènes sont attendus. « Nous, avec la banque africaine de développement avons mis sur pied un plan pour mettre fin cette crise. Bientôt, nous attendons deux nouveaux groupes électrogènes que notre partenaire nous a promis de compenser le retard qu’il a eu avec nous sur la fourniture des pièces », a-t-il promis.
Nassuf.M.Abdou