Après les résultats de la Ceni contestés par les opposants du pouvoir et les heurtes des forces de l’ordre contre les jeunes manifestants, la notabilité s’est réunie hier à Moroni pour prêcher la paix et la stabilité du pays. Mais quelques heures plus tard, les forces de l’ordre s’y sont rendus et ont interrompu la réunion. Les notables, agités, ont quitté la salle.
La notabilité s’est donné rendez-vous ce mercredi dans un lieu privé à Moroni pour la paix et la stabilité du pays. Un rassemblement visiblement non déclaré, qui n’a pas manqué de se faire remarquer, selon les hommes en treillis.
Alertées, les forces de l’ordre se sont rendues sur les lieux et ont constaté la présence des centaines de notables. Par conséquent, la réunion est interrompue.
Très en colère, les notables ont tiré à boulets rouges sur la politique « destructrice » et de « d’assassinat » du président Azali et son gouvernement.
« Nous nous sommes réunis pour la paix dans notre pays. Mais les forces de l’ordre sont venues nous interrompre. Nous sommes contraints de quitter la salle. Ce sont nos enfants et nos neveux qui nous empêchent de s’exprimer », se plaint un notable.
Convaincus que cette crise est née après la contestation des résultats provisoires des élections de 2024, la notabilité veut se le jouer un rôle d’apaisement en appelant le juge électoral et le gouvernement à préserver la paix et la stabilité des Comores.
Dans une déclaration commune, la notabilité reste ferme et appelle à la paix. Puisque disent-ils, « les jeunes ont descendu dans les rues par leur propre volonté. Et si la vérité ne s’éclaire pas, nous serons les premiers à barrer les routes dans nos villes et villages ».
KDBA