ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Culture : Ivembeni met en avant la culture et la gastronomie comoriennes

Dimanche dernier à Ivembeni, une journée gastronomique et culturelle a été tenue par les jeunes artistes des Comores en collaboration avec l’association Kaza Gora, Telma, service traiteur lac-salé et Acei d’Ivembeni. C’était  pour mettre en valeur la culture comorienne, notamment la danse traditionnelle, la dégustation, le défilé de mode et chants folkloriques avec le chanteur Simka.

Hommes et femmes de tous âges confondus, habillés en mode traditionnel ont honoré l’événement, le dimanche 20 septembre à Ivembeni. Un événement qui a marqué la culture comorienne et l’art culinaire. Les jeunes artistes envisagent ouvrir des agences réceptives  pour le développement du tourisme local. « Après plusieurs années que j’ai rêvé à servir mon pays, j’ai trouvé une manière que si seulement j’attendais le gouvernement pour m’appuyer sur une idée  pareille, mon rêve ne se réaliserait peut être jamais. J’ai donc pris l’initiative de faire le projet  pour venir l’étudier, moi seul, à Ivembeni pour  observer la potentialité touristique car je veux que l’enfant comorien soit un bénéfice dans le tourisme », a expliqué Kaanbi Abdou.

Et lui d’avancer, « on souhaite ouvrir des agences réceptives car aux Comores, il n’existe pas ces agences. Mais les agences aux Comores vendent seulement des billets.  Je veux   faire une révolution pour les voyages pour ouvrir ces agences réceptives. Nous sommes des humains, je ne peux pas avoir cette idée et rester oisif à attendre l’aide du gouvernement. Je ne souhaite pas mourir sans jamais servir mon pays.  C’est pour cela que j’ai mis mon courage pour réaliser mon souhait. Raison pour laquelle j’ai fait appel aux jeune artistes après avoir étudié mon village et constatant que les maisons qui y sont peuvent nous servir. Je me suis dit qu’il est temps de faire la révolution pour lancer le tourisme local ».

Kaanbi Abdou a lancé un message aux jeunes artistes pour valoriser la culture comorienne et la gastronomie comorienne pour améliorer le tourisme. Il appelle les jeunes étudiants en licence 3 à l’université des Comores et tous les étudiants de l’Udc à s’unir pour le développement du tourisme.

Touma Maoulida

 

Réaction !

  • Lecteur via Facebook