Le nouvel ambassadeur de la république unie de Tanzanie, Saidi Othman Yakubu, a été reçu samedi dernier, par le ministre de l’agriculture Dr Daniel Bandar. La proximité des deux pays pour une autonomie agricole est déjà actée après la mise en place d’une commission mixte qui a tenu sa première session, à Dar es Salam en juillet dernier.
Conscient de l’expertise de la république unie de Tanzanie en matière de développement surtout le secteur agricole, le ministre comorien de l’agriculture a souligné la nécessité de préserver et renforcer cette coopération bilatérale. Les deux autorités ont surtout sur le domaine de l’agriculture. Avant de remercier le ministre de l’agriculture pour l’accueil, Saidi Othman s’est dit prêt à s’engager pour le renforcement des liens qui existent entre les deux pays, tout en espérant organiser un atelier le 21 août prochain qui sera consacré aux secteurs intéressants des deux pays.
En effet, les difficultés du transport des matières agricoles demeurent un souci majeur. « Lors de mon passage au marché Volo-Volo, j’ai pu constater l’abondance des produits agricoles qui viennent de mon pays, malgré les conditions difficiles de transport observées. Toutefois, je compte dans les meilleurs délais rencontrer le ministre des transports de l’Union des Comores en vue de mettre en œuvre les modalités favorables devant fluidifier le transport des produits à Moroni », a-t-il promis.
Rappelons que lors de la première réunion de la commission mixte entre la Tanzanie et les Comores, quatre mémorandums ont été signés, notamment la promotion de l’agriculture, renforcer la sécurité maritime, améliorer la qualité de soins sanitaires et renforcer le système éducatif au profit des deux pays. Sur ce, le ministre de l’agriculture, Dr Daniel Ali Bandar devrait se rendre en Tanzanie pour concrétiser les quatre mémorandums signés par la commission mixte.
Nassuf.M.Abdou