La gestion des déchets de la capitale Moroni fait l’objet d’une grande inquiétude des vendeurs dans les deux marchés. Malgré que trois camions de ramassage sont récemment dédouanés afin d’accélérer le processus de ramassage des déchets, les vendeurs pointent du doigt à la mairie. Cette institution accuse à son tour les vendeurs sur les conditions environnementales et hygiéniques déplorables au sein de la capitale.
Si l’Union des Comores est contre la menace sanitaire du coronavirus, la capitale Moroni fait face à une autre crise. Des ordures avec des conditions hygiéniques cruelles dans les deux marchés de Moroni. L’environnement est à la merci de la puanteur et de l’insalubrité pouvant engendrer des sérieux problèmes. Certains vendeurs du petit marché de Moroni lancent un cri de détresse au risque de ne pas se laisser succomber dans des conditions sanitaires déplorables. Ils appellent donc les autorités compétentes, notamment la mairie de Moroni à trouver une solution palliative et pérenne. « Je te laisse toi-même observer. Tu vois toi-même une telle réciprocité entre de mes produits placés à deux doigts de ces déchets, c’est une scène environnementale insupportable, mais seul Dieu qui en décide l’essor de ses créatures », a montré maman Houssam, vendeuse des produits locaux.
L’on observe des déchets dangereux aux marchés de la capitale. Des types de déchets qui contiennent des nombreuses substances polluantes et toxiques. C’est dommage que le processus du traitement des déchets ne soit pas encore mis en œuvre par les autorités compétentes. « Nous savons que le processus pour le traitement des déchets n’est pas encore engagé dans notre pays, mais le ramassage doit être une priorité permanente en espérant une santé publique durable », a avancé maman Houssam. Selon elle, mettre en œuvre une activité innovante pour la valorisation et le recyclage des déchets, cela répondrait à la prise en charge d’une fraction significative pour l’économie du pays et de faciliter l’emploi de la jeunesse.
Alors que certains vendeurs accusent la mairie d’une mauvaise gestion des déchets, Aboubacar, chef de service de voirie contre à attaque. « Nos agents de terrain en charge de ramassage des déchets travaillent en permanence tous les jours, mais nous avons constaté que les vendeurs jouent avec l’ignorance et au final ils nous accusent d’être incapable de gérer les ordures », a-t-il souligné. La capitale Moroni est pour nous tous, poursuit-il, alors que chacun est prié de témoigner une preuve de responsabilité pour une capitale propre et référentielle.
Dans le souci de mieux renforcer les capacités de la gestion des déchets au sein de la capitale Moroni pour un environnement sain, les responsables du service voirie préconisent d’ores et déjà, la mise en place des éco-gardes partout.
« Nous avons déjà élaboré un plan pour l’emplacement des éco-gardes dans toutes les portes d’entrée et sortie en vue de mieux s’assurer que les petits déchets portés en mains soient bien amenés, ramassés et nous informons que des sanctions sèvres sont déjà prévues aux transgresseurs », a-t-il annoncé. Cette volonté, dit-il, va de paire avec les nouvelles perspectives prises par la commission de voirie de la mairie dont sa préoccupation est de répondre aux besoins de tout le monde. Elle permettra une bonne structure d’un réseau de collecte professionnelle et ménagère devant faciliter les agents de ramassage à faire mieux leur travail pour une capitale attractive aux touristes.
Nassuf. M. Abdou