ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Démission de Soilihi Mohamed Djounaid : Quatre ans d’échecs à Sonelec

Nommé à la tête de la Sonelec en 2020, Soilihi Mohamed Djounaid a quitté la société par la petite porte. Quatre ans de délestages et de coupures de courant pendant que des milliards ont été investis pour une fourniture électrique régulière. Il a connu un désamour croissant et a été la cible des critiques dans la société comorienne.

Il fallait attendre jusqu’en octobre 2024 pour que Soilihi Mohamed Djounaid jette l’éponge. Sa démission a été officialisée ce mardi devant la presse. La Sonelec traverse une période de turbulences et beaucoup d’employés ont pointé du doigt la gestion de M. Djounaid. Un mauvais élève de la politique de l’émergence. Selon lui, la Sonelec a besoin d’un second souffle, besoin de se redynamiser pour renforcer l’existant et affronter les défis à venir. « Après mûre réflexion, je pense qu’il est temps pour moi de passer la main. J’ai donc adressé ma lettre de démission au président de la République et qui a bien voulu l’accepter », a annoncé Soilihi Mohamed Djounaid.

« Cette décision est motivée par le constat suivant malgré l’engagement sans faille et les nombreux progrès accomplis par la Sonelec durant ces quatre années, certains défis persistent. Il me semble responsable de reconnaitre que malgré les efforts de mon engagement et de ma volonté à réussir, certains objectifs n’ont pas été atteints et j’en tire les conséquences », a-t-il indiqué.

Après son départ à la Sonelec, Soilihi Mohamed Djounaid sera-t-il candidat à la prochaine députation ? Selon nos informations, certains membres de la coordination du parti au pouvoir de sa région aimeraient qu’il soit candidat.

Soilihi Mohamed Djounaid a quitté la société par la petite porte. Quatre ans de délestages et de coupures de courant pendant que des milliards ont été investis pour une fourniture électrique régulière. Il a connu un désamour croissant et a été la cible des critiques dans la société comorienne.

Pour rappel, en 2021, trois groupes électrogènes (deux neufs et un reconditionné) ont été achetés pour 1 milliard 600 millions de francs comoriens. En 2022, la Sonelec a procédé à une révision des groupes à une valeur de 1,174 milliards et 593 millions de francs comoriens. Ainsi trois groupes ont été achetés et six radiateurs d’une valeur de plus de 1 milliard de francs comoriens. Et en 2023, quatre milliards octroyés pour cinq groupes électrogènes et des pièces de rechange.

KDBA

Laisser un commentaire