Des procès ont été annoncés prochainement dont le procès de Salami, gouverneur déchu de l’île d’Anjouan. Dr Salami devrait comparaître dans une affaire d’atteinte à l’ordre public, à Anjouan. Des assesseurs de la Cour de sûreté de l’Etat s’apprêtent à siéger samedi prochain, à Mutsamudu, pour les préparatifs du dossier.

Le procès aura-t-il lieu ? Placé en mandat de dépôt depuis le 25 octobre 2018 suite aux émeutes d’Anjouan, l’ancien gouverneur de l’île de Ndzuwani connaît le « tourbillon. » Bien que, un de ses avocats, Me Mahamoudou a rejeté les chefs d’accusation portés à l’encontre de son client, Dr Salami. Puisque, dit-il, Salami n’a aucun rapport à la rébellion d’Anjouan. Selon son avocat, Salami n’a pas pris part à l’insurrection d’Anjouan. « Dr Salami avait appelé à une manifestation pacifique et à un sit-in le 15 octobre 2018. Certes, il a accepté qu’il a financé la manifestation en commun accord avec l’ancien administrateur de l’île d’Anjouan, mais il n’est pas le commanditaire de l’insurrection », a expliqué Me Mahamoudou.
Pas de date fixe
La date du procès n’est pas encore connue. Salami est poursuivi par la Cour de sûreté de l’Etat pour « atteinte à l’unité nationale, participation à un mouvement d’insurrection, complicité de meurtre, rébellion, port illégal d’arme et troubles graves à la sécurité publique. » Mais la juge chargée de l’instruction a retenu trois chefs d’inculpation, notamment l’atteinte à l’unité nationale, participation à un mouvement d’insurrection et troubles à l’ordre public. L’ancien gouverneur a rejeté son implication dans les préparatifs et le déroulement de la rébellion et a accepté le financement pour le déplacement de ses sympathisants pour une marche pacifique et un sit-in à Mutsamudu.
Le feuilleton de cette affaire « hors-norme » ne cesse de prendre de l’épaisseur. Les avocats de Salami ont dénoncé les multiples manquements au respect des règles de procédure pénale. A rappeler que le procès de Salami a été annoncé le 11 août 2021 à Beit Salam par le porte-parole du gouvernement dans son compte rendu du conseil des ministres. D’ailleurs le garde des sceaux sortant avait annoncé que le procès de Salami se tiendrait en fin de l’année 2021. L’ancien procureur de la République avait évoqué une possibilité de l’audience de Salami en novembre 2020, en vain.
Toutefois, le procès est prévu avant le mois sacré du Ramadan. Et des assesseurs de la Cour de sûreté de l’Etat ont prêté serment devant la Cour d’Appel de Moroni et vont siéger ce samedi à Anjouan. Le procès de Salami est en gestation.
KDBA